Vous êtes ici : AccueilFaire affaire avec l'ÉtatPublicationsInfo-marchés publicsBulletinsVolume 6, numéro 7, octobre 2004

Volume 6, numéro 7, octobre 2004

  • Le SEAO prend sa vitesse de croisière
  • Les prochains encans
  • Le Forum canadien des marchés publics

Le SEAO prend sa vitesse de croisière

Après quatre mois d’opération à titre de système électronique d’appel d’offres officiel du gouvernement du Québec, le SEAO se taille une place de choix auprès des donneurs d’ouvrage et des fournisseurs. En effet, depuis le 1er juin 2004, 881 organismes publics et parapublics sont inscrits à titre de donneurs d’ouvrage parmi lesquels on compte plus de 1460 acheteurs contacts. Ces derniers ont publié, au cours des quatre premiers mois, environ 3500 avis de différents types. À titre comparatif, nous avions estimé à 5100 le nombre annuel d’avis publiés grâce à ce système, selon les données disponibles en 2002. Il s’agit là d’un départ fulgurant.

Du côté des fournisseurs, déjà 3760 d’entre eux sont abonnés au SEAO et 1460 ont rempli un formulaire d’inscription pour des commandes ponctuelles. Ces fournisseurs ont commandé plus de 19200 documents d’appel d’offres et ont reçu au-delà de 9600 addendas relatifs à ces derniers.

Rappelons également que, à compter de février 2004, le personnel du SEAO a formé plus 765 donneurs d’ouvrage pendant les quatre mois qu’a duré la période de rodage de ce nouveau système.

N’allez pas croire, toutefois, que le SEAO dort sur ses lauriers. Dans un avenir rapproché, à la suite d’un projet pilote actuellement à l’étude, il devrait être possible de consulter les avis provenant d’autres gouvernements à partir du SEAO. Vous serez informés au fur et à mesure des développements à ce sujet.

On peut donc affirmer que le SEAO est maintenant bien implanté au Québec. Il est sans contredit l’outil incontournable des donneurs d’ouvrage québécois qui désirent publier leurs avis d’appel d’offres et des fournisseurs qui veulent faire affaire avec le gouvernement du Québec.

Source : Serge Roy

Service de la réglementation en biens et services

Retour en haut de la page

Les prochains encans

Le Service de la gestion des surplus met aux enchères, deux fois l’an, des véhicules moteurs, de la machinerie lourde, de l’équipement d’entretien routier et divers accessoires.

Les prochains encans publics se dérouleront à Québec, le 23 octobre, et à Montréal, le 30 octobre.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les catalogues qui seront disponibles dès le début du mois d’octobre dans le site du Secrétariat du Conseil du trésor. Vous pourrez également obtenir une copie de ces catalogues en communiquant avec le personnel du Service à la clientèle de la Direction générale des acquisitions aux numéros suivants : 1 888 588-5438 et 643-5438.

Source : Daniel Tardif

Service de la gestion des surplus

Retour en haut de la page

Le Forum canadien des marchés publics

La sixième édition du Forum canadien des marchés publics sur le thème « Déplacer des montagnes » aura lieu à l’Hôtel Fairmont Waterfront de Vancouver les 3, 4, 5 et 6 octobre 2004. Ce forum s’adresse aux gestionnaires, aux directeurs de service, aux directeurs généraux, aux agents d’approvisionnement et aux sous-ministres du domaine des marchés publics.

Pour plus de renseignements :

Retour en haut de la page