Vous êtes ici : AccueilFaire affaire avec l'ÉtatPublicationsInfo-marchés publicsBulletinsVolume 6, numéro 6, septembre 2004

Volume 6, numéro 6, septembre 2004

  • La Carte Affaires gouvernementale, un incontournable !
  • Les prochains encans
  • Activités et conférences à venir

La Carte Affaires gouvernementale, un incontournable !

Le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Banque Nationale (MasterCard) a mis en place la Carte Affaires. Cette carte de crédit dont le coût est peu élevé est destinée à simplifier les achats gouvernementaux. Elle deviendra rapidement un incontournable.

La Carte Affaires procure divers avantages aux fournisseurs du gouvernement. Voici d’ailleurs divers bénéfices qu’ils peuvent en tirer lors de la vente de leurs biens et services :

  • L’entrée de fonds dans les 24 à 48 heures suivant la transaction, par rapport à 30 jours selon le décret gouvernemental
  • La gestion simplifiée de la facturation et des comptes à recevoir
  • La réduction des frais bancaires
  • La diminution des procédures de recouvrement
  • Un outil pour se distinguer de la compétition
  • La fidélisation de la clientèle

À a Direction générale des acquisitions, des démarches ont été entreprises pour promouvoir l’utilisation de la Carte Affaires comme mode de paiement des biens et des services acquis par voie de regroupement d’achat. D’ailleurs, actuellement, cinq regroupements d’achat permettent l’utilisation de cette carte :

  • Transport des personnes par train
  • Répertoire des tarifs préférentiels hôteliers
  • Location de véhicules automobile
  • L’eau de source
  • Les produits d’éclairage

D’autres regroupements d’achat permettront bientôt l’utilisation de la Carte Affaires. C’est à suivre...

Source : Isabelle Pelletier

Direction générale des acquisitions

Retour en haut de la page

Les prochains encans

Le Service de la gestion des surplus met aux enchères, deux fois l’an, des véhicules moteurs, de la machinerie lourde, de l’équipement d’entretien routier et divers accessoires.

Les prochains encans publics se dérouleront à Québec, le 23 octobre, et à Montréal, le 30 octobre.

Les catalogues des encans seront disponibles au cours du mois d’octobre dans le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.

Source : Daniel Tardif

Service de la gestion des surplus

Retour en haut de la page

Activités et conférences à venir

La Direction générale des acquisitions et le Service du fichier participent régulièrement à des salons, à des congrès et à d’autres activités afin de rencontrer et d’informer leurs clientèles.

 

Bécancour, les 26, 27 et 28 septembre

Colloque annuel de l’Association des informaticiens municipaux du Québec sur « Les TI, un partenaire de l’organisation au service des citoyens ». Cette activité est destinée aux informaticiens du milieu municipal.

Lieu : Auberge Godefroy de Bécancour

Montréal, le 30 septembre

Salon sur les meilleures pratiques d’affaires du Mouvement québécois de la qualité. Cet événement s’adresse aux PME et aux grandes entreprises.

Lieu : Palais des congrès de Montréal

Québec, les 30 septembre et 1er octobre

Salon Affaires municipales de la Fédération Québécoise des Municipalités. Cet événement s’adresse aux élus municipaux et à leurs partenaires.

Lieu : Centre des congrès de Québec

Vancouver, les 3, 4, 5 et 6 octobre

Sixième édition du Forum canadien des marchés publics sur le thème « Déplacer des montagnes ». Ce forum s’adresse aux gestionnaires, aux directeurs de services, aux directeurs généraux, aux agents d’approvisionnement et aux sous-ministres impliqués dans le domaine des marchés publics.

Lieu : Hôtel Fairmont Waterfront de Vancouver

Retour en haut de la page