À sa séance du 28 octobre 2015, le Conseil des ministres autorisait la publication à la Gazette officielle du Québec, pour commentaires, du projet de règlement sur les contrats des organismes publics en matière de TI. Ce projet de règlement constitue une pièce importante de la Stratégie gouvernementale en TI - Rénover l’État par les technologies de l’information rendue publique en juin dernier.
Inspiré des meilleures pratiques, ce projet de règlement propose de nouvelles dispositions réglementaires plus efficaces et mieux adaptées au secteur des TI, qui devraient permettre aux organismes publics de réaliser des stratégies d’acquisition et offrir un meilleur retour sur l’investissement pour le gouvernement.
Les principales dispositions proposées sont les suivantes :
Par ailleurs, il est également proposé de modifier le Règlement sur les contrats d’approvisionnement des organismes publics pour y introduire le coût total d’acquisition et les dispositions relatives au remplacement de biens et à la révision de prix à la baisse.
Le projet de règlement sur les contrats des organismes publics en matière de TI propose également d’introduire de nouvelles dispositions concernant l’information transmise aux soumissionnaires à la suite de l’évaluation de la qualité de leur soumission, la période des questions permise durant le processus d’appel d’offres, l’assouplissement de certaines conditions de conformité afin qu’elles n’entraînent plus le rejet automatique d’une soumission et la possibilité, pour les entreprises, de transmettre leurs soumissions par voie électronique.
Il est également proposé d’introduire ces dispositions dans la réglementation sur les contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction des organismes publics.
Nous vous invitons à consulter le projet de règlement sur les contrats des organismes publics en matière de TI ainsi que les modifications proposées à la réglementation sur les contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction des organismes publics à la Gazette officielle du Québec (Gazette N° 45 du 11-11-2015, page 4245)
.