Les organismes publics concluent des contrats avec des entreprises selon deux principaux modes de sollicitation : le contrat conclu de gré à gré et le contrat conclu à la suite d’un appel d’offres public.
Afin de déterminer si un contrat peut être conclu de gré à gré ou s’il doit être adjugé à la suite d’un appel d’offres public, l’organisme public tient compte du montant total approximatif du contrat. En effet, sauf dans les cas déterminés par la Loi sur les contrats des organismes publics, les contrats doivent respecter les seuils d’appel d’offres publics, seuils qui sont déterminés par les accords de libéralisation (159 Ko).
Vous pouvez aussi consulter les divers tableaux synthèses des accords pour en savoir davantage sur les seuils applicables selon les types de contrats et les entités concernées.
Le contrat de gré à gré sous les seuils d’appel d’offres public est conclu avec une entreprise pour répondre aux besoins de l’organisme public. Toutefois, avant de conclure le contrat de gré à gré, l’organisme public doit notamment considérer la possibilité de procéder par appel d’offres public ou par appel d’offres sur invitation. D’ailleurs, un dirigeant d’organisme peut publier une directive pour obliger son organisation à recourir à l’un des modes d’appel d’offres.
Toutefois, il est possible pour un organisme public, et dans certains cas déterminés par la Loi sur les contrats des organismes publics, de conclure un contrat de gré à gré lorsque le montant total du contrat est au-dessus des seuils d’appel d’offres public.
En effet, en vertu de l’article 13 de la Loi sur les contrats des organismes publics, quatre situations permettent de conclure des contrats de gré à gré lorsque le montant du contrat est supérieur aux seuils d’appel d’offres public :
De plus, en vertu des règlements sur les contrats des organismes publics, d’autres situations permettent de conclure des contrats de gré à gré lorsque les montants sont supérieurs aux seuils :
L’appel d’offres public est une procédure formelle d’appel à la concurrence qui se caractérise par l’obligation, pour un organisme public, de publier un avis d’appel d’offres dans le système électronique d’appel d’offres, communément appelé SEAO . Toutes les entreprises répondant aux critères d’admissibilité ont le droit de soumissionner en réponse à l’appel d’offres public publié.