L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, ainsi que des conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Elle aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
L’audit interne peut donc contribuer de manière importante à l’amélioration de la gestion d’une organisation. À ce titre, elle s’avère une fonction importante pour appuyer les sous-ministres, les dirigeants d’organisme et, le cas échéant, le conseil d’administration dans l’exercice de leur rôle respectif.
L’audit interne est encadré, à l’échelle gouvernementale, par la Directive sur l’audit interne dans les ministères et les organismes . Sous la responsabilité du Secrétariat du Conseil du trésor, la directive vise à instaurer un cadre de gouvernance pour la fonction d’audit interne, au sein des ministères et des organismes, dans le but de renforcer les saines pratiques de gestion et de contribuer à l’amélioration de leur performance.
La directive a pour objectifs précis :
Elle établit le rôle et les responsabilités des principaux intervenants en matière d’audit interne, soit ceux :
Elle précise le fonctionnement du comité d’audit.
Elle prévoit des exigences en ce qui concerne la planification et la réalisation des travaux d’audit interne ainsi que pour la communication des résultats.
La directive prévoit également que le Secrétariat du Conseil du trésor fera un suivi de son application en recueillant de l’information auprès des ministères et des organismes.
Pour plus d’information, communiquez avec la Direction de la gouvernance en évaluation, audit interne et gestion des risques à l’adresse audit@sct.gouv.qc.ca.