Vous êtes ici : AccueilRessources humainesÉquité salarialeProgrammes d’équité salarialeProgramme d’équité salariale du secteur parapublic

Programme d’équité salariale du secteur parapublic

Ce programme vise le personnel syndiqué des secteurs de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation (commissions scolaires et collèges), ainsi que le personnel non syndiqué appartenant aux mêmes catégories d’emplois.

Identification des catégories d’emplois et des prédominances (document à venir).

3e évaluation du maintien (2020)

Date anniversaire : 20 décembre 2020

En raison des délais engendrés par les plaintes en traitement à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le Conseil du trésor a demandé une seconde prolongation des délais pour la réalisation de la troisième évaluation du maintien de ce programme.

Le 7 juillet 2021, le Conseil du trésor a obtenu de la CNESST une période supplémentaire de six mois pour la réalisation des travaux d’évaluation du maintien 2020. L’affichage des résultats devrait être effectué au plus tard le 20 décembre 2021. Afin d’aviser les associations accréditées et les personnes salariées de cette décision, le Secrétariat du Conseil du trésor a affiché le 30 juillet 2021 la décision  (582 Ko) de la CNESST.

2e évaluation du maintien (2015)

Date anniversaire : 20 décembre 2015

Cette évaluation du maintien de l’équité salariale a permis, au printemps 2016, de verser des ajustements salariaux aux personnes appartenant à certaines catégories d’emplois à prédominance féminine, et ce, rétroactivement au 20 mars 2016.

À la suite de l’évaluation du maintien de l’équité salariale de 2015, certaines associations accréditées du secteur parapublic ont déposé des plaintes à la CNESST.

À l’automne 2021, le Secrétariat du Conseil du trésor est parvenu à conclure une entente avec la Fédération de la santé et des services sociaux afin que des rajustements salariaux soient versés au personnel de certaines catégories d’emplois à prédominance féminine.

Entente pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux

1re évaluation du maintien (2010)

Cette évaluation du maintien de l’équité salariale a permis, à l’automne 2011, de verser des ajustements salariaux aux personnes appartenant à certaines catégories d’emplois à prédominance féminine, et ce, rétroactivement au 31 décembre 2010.

À la suite de l’évaluation du maintien de l’équité salariale de 2010, certaines associations accréditées du secteur parapublic ont déposé des plaintes à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

À l’été 2021, les parties sont parvenues à conclure des ententes afin que des rajustements salariaux soient versés au personnel de certaines catégories d’emplois à prédominance féminine.

Entente pour le personnel du réseau de l’éducation :

Ententes pour le personnel du réseau de la santé et des services sociaux :

Conciliation quant aux plaintes de maintien déposées avant 2009

Le 14 février 2013, les parties concluent une entente de conciliation portant sur les plaintes relatives au maintien de l’équité salariale selon les dispositions de la Loi sur l’équité salariale antérieures au 12 mars 2009. Elles s’assurent ainsi du maintien de l’équité salariale pour la période 2001-2009.

Cette entente a permis, au printemps 2013, de verser des ajustements salariaux  (17,23 Ko) aux personnes appartenant à certaines catégories d’emplois.

Programme initial d’équité salariale (2001)

Le premier affichage présente l’identification des catégories d’emplois et de leur prédominance, la description de la méthode et des outils d’évaluation de ces catégories d’emplois, ainsi que l’élaboration d’une démarche d’évaluation.

Le deuxième affichage présente l’évaluation des catégories d’emplois, leur comparaison, l’estimation des écarts salariaux, le calcul des ajustements salariaux et les modalités de versement des ajustements salariaux. Il reprend également le contenu du premier affichage.

Ce programme a permis, au printemps 2007, de verser des ajustements salariaux aux personnes appartenant à certaines catégories d’emplois à prédominance féminine, et ce, rétroactivement au 21 novembre 2001.