La classification des emplois est l’ensemble des règles qui régissent le classement des personnes selon une structure d’emplois déterminée. Ces règles se retrouvent dans le recueil des politiques de gestion (ex. directives de classification). La structure d’emplois est composée de catégories, de corps d’emplois, de classes d’emplois et de grades. Les classes d’emplois sont fondées sur la similitude des tâches exercées et des exigences (scolarité et expérience). Généralement, à chacune des classes d’emplois et à chacun des grades correspond une échelle de traitement.
Dans la fonction publique, les catégories d’emplois sont :
Ils sont généralement liés à la conception, au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes, de directives, de systèmes, d’ententes, de lois ou de règlements.
Connaissances et habiletés minimales requises : études de niveau universitaire.
Exemples :
Ils concernent généralement l’application de procédés méthodiques impliquant notamment l’analyse technique, la synthèse, la vérification.
Connaissances et habiletés minimales requises : études de niveau collégial.
Exemples :
Ils comportent généralement des fonctions d’application de normes, de procédures, de directives ou de méthodes impliquant notamment la cueillette, l’enregistrement, le classement, la compilation, l’agencement, la transmission ou la transcription de données.
Connaissances et habiletés minimales requises : études de niveau secondaire.
Exemples :
Ils sont caractérisés par l’exécution de travaux manuels, notamment de transformation, de réparation, d’entretien, de gardiennage, de surveillance, de conduite d’opération et de manutention.
Connaissances et habiletés minimales requises : études de niveau secondaire, expérience ou autre (ex. certificat de qualification).
Exemples :
Ils comprennent les employés nommés suivant la Loi sur la fonction publique et dont l’occupation principale et habituelle est de dispenser de l’enseignement à des étudiants. Ils sont principalement employés du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et des institutions d’enseignement de la fonction publique, telles que l’Institut de technologie agroalimentaire et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Connaissances et habiletés minimales requises : secondaire V ou plus selon la classe d’emplois.
Exemple :
Ils sont principalement liés au maintien de la paix, à l’ordre et à la sécurité publique (salariés occupant les emplois requérant des pouvoirs spéciaux reliés au statut d’agent de la paix conféré par le Code criminel ou par une autre loi particulière ou en vertu d’une nomination à titre de constable spécial).
Connaissances et habiletés minimales requises : en plus d’exigences académiques (secondaire V ou plus selon la classe d’emplois), ces emplois comportent des exigences qui découlent de leur statut juridique (ex. examen médical, exigences concernant les bonnes mœurs et les antécédents judiciaires).
Exemples :
Ils sont principalement caractérisés par la gestion de ressources (humaines, matérielles, financières et informationnelles). Les cadres exercent une fonction de direction et détiennent des pouvoirs décisionnels notamment dans le choix des objectifs et des moyens pour traduire les mandats en résultats.
Connaissances minimales requises : en plus d’exigences académiques (secondaires, collégiales ou universitaires selon la classe d’emplois), ces emplois comportent des exigences d’expérience pertinentes à l’emploi.
Exemples :