La fonction publique québécoise croit qu'il est primordial de profiter de toute la richesse que peuvent apporter des gens de cultures différentes par leur travail au sein de celle-ci.
Les membres de groupes cibles peuvent, en tout temps, participer aux processus de sélection au recrutement et à la promotion de la fonction publique s’ils répondent aux exigences de l’emploi, en vue d’obtenir un emploi régulier ou occasionnel au sein d’un ministère ou d’un organisme. De plus, la fonction publique québécoise a mis en application des programmes et mesures d’accès à l’égalité en emploi.
Ces programmes et ces mesures visent à favoriser l’embauche des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des Autochtones et des anglophones, en vue de refléter encore davantage l’ensemble des composantes de la société québécoise.
Selon l’article 3 de la Loi sur la fonction publique , l’effectif des ministères et organismes doit refléter la composition de la société québécoise.
Les programmes d’accès à l’égalité visent la régularisation, dans des délais raisonnables, d’iniquités reconnues dans le domaine de l’emploi.
L’article 86 de la Charte des droits et libertés de la personne prévoit l’implantation de tels programmes et en garantit le caractère non discriminatoire. L’article 92, quant à lui, prévoit que le gouvernement doit exiger des ministères et organismes dont le personnel est nommé suivant la Loi sur la fonction publique l’implantation de programmes d’accès à l’égalité.