Vous êtes ici : HomeHuman RessourcesConditions de travail et rémunérationÀ propos

À propos des conditions de travail et rémunération

Mobilité

Le personnel de la fonction publique a la possibilité de changer d’emploi et de travailler dans les différents ministères et organismes à la grandeur de la province.

Retour en haut de la page

Formation continue et possibilités de promotion

Plusieurs programmes de formation sont offerts aux employées et employés afin que ceux-ci puissent parfaire leurs connaissances et en acquérir de nouvelles. Le personnel a aussi la possibilité de participer à des concours promotionnels qui représentent des occasions de progression de carrière.

Retour en haut de la page

Conciliation du travail et de la vie personnelle

La fonction publique du Québec offre une gamme variée de mesures au personnel :

  • la flexibilité des horaires de travail;
  • des congés liés aux événements de la vie personnelle et aux responsabilités familiales;
  • vingt jours de vacances annuelles après un an de service;
  • des semaines de travail de 35 heures, pour la majorité des emplois.

Avantages sociaux

Le personnel permanent de la fonction publique québécoise bénéficie de nombreux avantages sociaux :

  • vingt jours de vacances annuelles après un an de service<link ressources-humaines conditions-de-travail-et-remuneration a-propos de bas>1;
  • un <link ressources-humaines conditions-de-travail-et-remuneration regime-de-retraite-rregop de>régime de retraite intéressant;
  • différents <link ressources-humaines conditions-de-travail-et-remuneration conges congés>congés parentaux, pour des événements de la vie personnelle et pour les responsabilités familiales;
  • des assurances collectives (assurance vie, traitement et maladie);
  • l’accumulation, pour la plupart des emplois, de dix jours de congé de maladie par année;
  • treize jours fériés payés par année.

Retour en haut de la page

Progression salariale

À chaque classe d’emplois est associée une échelle de traitement, laquelle est fonction de la complexité des tâches et de la scolarité exigée. Ces échelles font l’objet de négociations entre le gouvernement et les syndicats. Certaines sont subdivisées en échelons, l’accès à un échelon supérieur correspondant à une augmentation annuelle ou semi-annuelle.

Retour en haut de la page

Santé et sécurité au travail

La fonction publique québécoise offre aussi à son personnel un milieu de travail qui favorise la santé, la sécurité et le respect de l’intégrité physique et psychologique.

Pour plus d’information, veuillez consulter :

Retour en haut de la page

Saviez-vous que...

À l’issue d’une série de négociations, les syndicats et le gouvernement concluent une entente écrite qui établit les conditions de travail du personnel de la fonction publique. Cette entente, qu’on appelle convention collective  , est valide pour une période déterminée. Les conditions de travail actuelles sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2020.

1. Le nombre de jours de vacances annuelles accordés est déterminé le 1er avril, selon le nombre de jours où l’employée ou employé a été rémunéré au cours des 12 mois précédents. Ainsi, pour la première année, le nombre de jours accordés pour les vacances peut varier selon le mois de l’entrée en fonction.