Axes prioritaires de recherche et d'intervention

Le Centre d’expertise en gestion des ressources humaines s’est donné 3 axes de recherche et d’intervention auxquels doivent s’intégrer les projets retenus :

Axe 1. Développement humain de l’administration publique québécoise

La contribution des employés aux services offerts à la population est fondamentale. Ainsi, la fonction publique doit s’assurer de disposer d’un personnel qualifié (départs, renouvellement et diversité des effectifs), de soutenir le développement du personnel et le transfert des expertises, et de favoriser la santé des personnes au travail. Les thèmes suivants font notamment l’objet de préoccupations particulières :

  • Gestion d’une main-d’œuvre plus âgée et diversifiée;
  • Transfert des connaissances et des expertises;
  • Rajeunissement des effectifs de la fonction publique et pratiques nécessaires d’accueil, d’intégration et de formation en emploi;
  • Diversification de la fonction publique par le recrutement de membres de communautés culturelles, et impacts sur les moyens de recrutement et de sélection;
  • Attitudes et qualifications exigées du personnel d’entrée et en place, dans une perspective de développement;
  • Problèmes de santé mentale associés au stress et lésions psychologiques associées;
  • Absences de longue durée et réintégration en emploi;
  • Phénomènes de violence et de harcèlement au travail;
  • Prévention en matière de santé physique et mentale au travail.

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Axe 2. Accompagnement dans les transformations organisationnelles

Pour s’adapter aux transformations de la fonction publique, il faut connaître les processus de transformation des aspects humain et administratif. Il importe de comprendre les attitudes humaines face à ces transformations et d’identifier les éléments qui facilitent l’adaptation des individus à ces mouvances. Les thèmes suivants constituent des exemples :

  • Tenants et aboutissants du processus de transformation organisationnelle;
  • Compréhension des réticences et des craintes accompagnant les processus de transformation organisationnelle, et identification des attitudes de gestion permettant d’y pallier;
  • Outils et interventions utiles à l’optimisation de ce processus de transformation;
  • Compréhension du processus d’adaptation des individus;
  • Identification des moyens et pratiques favorisant l’adaptation des personnes aux transformations organisationnelles;
  • Transformations institutionnelles et nouveaux modes d’accessibilité de services (travail intersectoriel, réseautage);
  • Profils et rythmes d’apprentissage.

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Axe 3. Développement et intégration de modes de gestion et de comportements innovateurs

Des modes de gestion renouvelés et des comportements innovateurs favorisent une culture organisationnelle dynamique, une plus grande capacité d’adaptation des employés et l’évolution de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique québécoise. Les thèmes suivants préoccupent particulièrement le gouvernement :

  • Connaissances des plus récentes approches de gestion;
  • Nouveaux modes d’organisation du travail;
  • Transformation des relations de travail;
  • Impact des technologies sur les personnes;
  • Mobilisation des ressources humaines;
  • Développement du leadership;
  • Reconnaissance des employés;
  • Compétences de gestion (coaching, communication organisationnelle, etc.);
  • Nouvelles attitudes supportant les valeurs organisationnelles (éthique, responsabilisation, imputabilité, transparence, etc.).

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