Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources informationnellesLogiciels libres

Logiciels libres

Les logiciels libres sont des logiciels dont l'utilisation, la modification, la reproduction et la diffusion sont autorisées – par opposition aux logiciels dits « propriétaires ». Au cours des dernières années, de nombreux logiciels libres ont atteint un niveau de maturité permettant leur emploi dans les grandes organisations publiques ou privées.

Le gouvernement préconise l'utilisation du logiciel libre lorsqu'il s'avère le meilleur choix et fera en sorte que les dirigeants aient le soutien nécessaire à cet effet.

Le Guide de référence permet de choisir le type de licence du logiciel libre en fonction des besoins d'utilisation. Les licences peuvent apporter des restrictions à l'utilisation ou des contraintes à la diffusion des modifications apportées au logiciel. Il est important d'analyser la licence des logiciels libres envisagés afin de choisir celle qui convient le mieux.

Le Guide d'analyse de maturité et son Modèle de maturité permettent de s'assurer de la qualité technique des produits. En effet, le dirigeant principal de l'information propose un modèle de maturité permettant, grâce à une liste de critères et des instructions d'utilisation, d'évaluer la qualité des logiciels libres.

Le Guide d'analyse du coût total de propriété assiste l'utilisateur dans la définition des paramètres de son projet et dans la détermination du coût total de propriété via un chiffrier. Il permet d'évaluer l'ensemble des coûts d'acquisition, dont les coûts d'adaptation, d'utilisation, de formation, d'entretien et d'évolution.

Le Centre de services partagés du Québec a développé au cours de l’année 2015 une licence adaptée aux besoins récents exprimés par divers organismes désirant publier un logiciel libre : la Licence Libre du Québec (LiLiQ). Cette licence se présente en trois déclinaisons avec des clauses plus ou moins restrictives selon les besoins. Cette licence a été soumise à l’organisme Open Source Initiative pour validation et elle a été approuvée en janvier 2016.

Le gouvernement du Québec désire faciliter le partage et les échanges avec la communauté de pratique du logiciel libre. Le compte Twitter @LogicielLibreQc a été créé à cet effet.