Vous êtes ici : AccueilRessources humainesAccès à l’égalité en emploiProgrammes et mesures

Programmes et mesures d'accès à l'égalité en emploi

Le gouvernement du Québec souhaite offrir aux Québécoises et aux Québécois les mêmes chances d’obtenir un emploi dans la fonction publique. C’est pourquoi il a mis sur pied des programmes et a adopté des mesures pour favoriser l’embauche de membres des groupes cibles.

Objectif gouvernemental d’embauche de membres des groupes cibles

Objectif : Atteindre 25 % d’embauche de membres des groupes cibles au sein de l’effectif régulier, occasionnel, étudiant et stagiaire.

La fonction publique a fixé un objectif d’embauche prévoyant que 25 % des employées et employés recrutés dans la fonction publique québécoise doivent être des membres des minorités visibles ou ethniques, des personnes handicapées, des anglophones ou des Autochtones. Néanmoins, tous les candidats et candidates doivent répondre aux exigences énoncées dans l’offre d’emploi et suivre le processus habituel de recrutement de la fonction publique. Ce processus s’appuie sur le principe du mérite.

Les programmes et les mesures en place concernent les groupes suivants :

Un programme pour les femmes

Objectif : Augmenter le nombre de femmes dans les emplois majoritairement occupés par des hommes.

Programme d’accès à l’égalité de la fonction publique pour les femmes 1992-1997  (100 Ko)

Retour en haut de la page

Un programme et des mesures pour les membres des minorités visibles et ethniques

Objectif : Augmenter l’embauche des membres de minorités visibles et ethniques.

Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques  (328 Ko)

Le gouvernement entend ainsi corriger la situation des membres des minorités visibles et ethniques qui font partie de groupes discriminés en emploi.

La fonction publique est, depuis longtemps, soucieuse d’être représentative de la société québécoise. Des pas importants ont d’ailleurs été faits en ce sens au cours des dernières années. Toutefois, la population active et les besoins de main-d’œuvre ont considérablement évolué, et le programme d’accès à l’égalité a été révisé afin de refléter cette nouvelle réalité. C’est donc au terme de travaux qui ont nécessité la collaboration de divers ministères et organismes que le Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques 2018-2023 a été produit.

Clientèles visées :

  • les membres des minorités visibles : les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche;
  • les membres des minorités ethniques : les personnes, autres que les Autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.

Cibles de représentativité :

  • une cible globale de représentativité de 18 % qui a été répartie selon des regroupements de régions afin de tenir compte des disparités régionales;
  • un taux d’embauche fixé à 25 %;
  • diverses mesures pour favoriser l’attraction des candidates et candidats, leur embauche, leur intégration et leur rétention en emploi ainsi que leur cheminement de carrière au sein de la fonction publique.

La section Travailler dans la fonction publique   sur Québec.ca : la source d’information sur les emplois de la fonction publique du Québec.

Mesure de remboursement de certains frais de déménagement

Objectif : Inciter les membres des minorités visibles et ethniques, majoritairement établis dans la grande région de Montréal, à accepter un emploi au sein de la fonction publique québécoise à l’extérieur de cette région.

Nature de la mesure : La mesure vise à rembourser certains frais de déménagement aux personnes qui habitent la grande région de Montréal et qui acceptent un emploi régulier ou occasionnel de plus d’un an à l’extérieur de cette région.

Pour être admissibles, les personnes doivent notamment :

  • être membres d’une minorité visible ou ethnique ;
  • être recrutées pour un emploi occasionnel de plus d’un an ou pour un emploi régulier;
  • habiter l’agglomération de Montréal ou de Longueuil, ou encore la ville de Laval au moment de l’embauche;
  • déménager dans un nouveau domicile situé à plus de cinquante kilomètres de leur adresse personnelle.

Le Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques 2018-2023 traduit la volonté ferme du gouvernement de compter pleinement sur la richesse de la diversité québécoise.

Retour en haut de la page

Des mesures pour les personnes handicapées

Objectif : Assurer l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Plan d’embauche du gouvernement du Québec pour les personnes handicapées  (69 Ko)

Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées

Ce programme offre aux personnes handicapées la possibilité d’occuper un emploi occasionnel dans la fonction publique québécoise et de perfectionner leurs compétences au travail.

Retour en haut de la page

Une mesure pour les anglophones et les Autochtones

Objectif gouvernemental d’embauche de membres des groupes cibles

Objectif : Atteindre 25 % d’embauche de membres des groupes cibles au sein de l’effectif régulier, occasionnel, étudiant et stagiaire.

La fonction publique a fixé un objectif d’embauche prévoyant que 25 % des employées et employés recrutés dans la fonction publique québécoise doivent être des membres des minorités visibles ou ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones. Néanmoins, tous les candidats et candidates doivent répondre aux exigences énoncées dans l’offre d’emploi et suivre le processus habituel de recrutement de la fonction publique. Ce processus s’appuie sur le principe du mérite.

Retour en haut de la page