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Performance de l'État

Le Sous-secrétariat à la performance et à l’application de la Loi sur l’administration publique a pour mandat de soutenir et de conseiller le Conseil du trésor et sa présidente dans leurs fonctions relatives à l’application de la Loi sur l’administration publique, ainsi qu’à celle de l’évolution du cadre de gestion axée sur les résultats et la performance.

Pour ce faire, le Sous-secrétariat encadre et accompagne les ministères et les organismes dans l’application de la Loi et la mise en œuvre du cadre de gestion. Il agit donc à titre de répondant gouvernemental à l’égard de fonctions visant à favoriser la performance de l’administration publique en matière :

  • de déclaration de services aux citoyens et de planification stratégique, points de départ du cycle de gestion axée sur les résultats et la performance;
  • d’évaluation de programme, une démarche qui vise à faire état des résultats de programmes et d’en juger notamment la pertinence, l’efficacité et l’efficience;
  • de révision des programmes afin de transformer les façons de faire de l’administration publique pour qu’elle soit plus agile et plus performante;
  • d’audit interne afin de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses activités;
  • de gestion intégrée des risques, une approche systématique et proactive appliquée à l’ensemble d’une organisation qui consiste à réaliser des activités coordonnées afin de diriger cette dernière en tenant compte des risques;
  • de reddition de comptes publique, une obligation prescrite par la Loi sur l’administration publique à l’égard des rapports annuels de gestion des ministères et des organismes;
  • d’amélioration continue, un engagement collectif qui implique tout le personnel d’une organisation afin de remettre en question progressivement les façons de faire par une démarche structurée de résolution de problèmes dans le but de réaliser la bonne action au bon moment pour enrichir l’expérience employé et l’expérience citoyen.