Une négociation collective vise le renouvellement d’une entente écrite relative aux conditions de travail, conclue entre une ou plusieurs associations accréditées de salariés et un ou plusieurs employeurs ou associations d’employeurs.
Univers de la négociation gouvernementale (235 Ko)
Créé le 21 mars 2022, le Bureau de la négociation gouvernementale est une entité administrative spécialisée en matière de négociations collectives pour l’Administration gouvernementale, sous la responsabilité de la négociatrice en chef.
Il agit au nom de la présidence du Conseil du trésor pour développer une stratégie globale et coordonner les négociations collectives dans le but d’assurer la cohérence, l’organisation ainsi que la conformité des mandats.
Québec, le 16 juillet 2025. – Dans le cadre des négociations pour le renouvellement des ententes collectives, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Sonia LeBel, et le ministre responsable des Services sociaux, M. Lionel Carmant, annoncent une entente avec la Fédération des familles d’accueil et ressources intermédiaires du Québec (FFARIQ), laquelle a été votée favorablement par les membres.
D’une durée de cinq ans (2023-2028), cette entente vise plus de 3 600 familles d’accueil. En plus d’améliorer leurs conditions d’exercice, elle soutiendra les familles d’accueil et les ressources intermédiaires afin qu’elles développent de nouvelles places et puissent mieux répondre aux besoins évolutifs des enfants vulnérables.