Les problèmes de harcèlement ou de violence en milieu de travail sont susceptibles de nuire à la santé des individus tout en étant contraires à leur dignité et à leur intégrité.
À cet effet, la Politique concernant la santé des personnes au travail dans la fonction publique québécoise (18.39 Ko) (18 Ko) demande aux sous-ministres et aux dirigeants d’organismes de prendre les moyens raisonnables en vue de favoriser un milieu de travail exempt de harcèlement et de violence, et de fournir le support nécessaire aux personnes concernées.
Les dispositions de la Loi sur les normes du travail en matière de harcèlement psychologique , adoptées par le gouvernement en juin 2004, sont venues renforcer l’obligation de prendre des moyens tant préventifs que curatifs pour contrer ces problèmes.
Afin de répondre aux exigences de la Politique concernant la santé des personnes au travail et aux obligations de l’employeur en vertu des dispositions de la Loi sur les normes du travail, les ministères et les organismes de la fonction publique ont élaboré et diffusé auprès de leur personnel des lignes de conduite organisationnelles visant à prévenir et contrer les situations de harcèlement et de violence en milieu de travail.
Pour être soutenus dans leur rôle, les responsables ministériels en matière de harcèlement et de violence en milieu de travail peuvent compter sur un réseau interministériel d’échange de connaissances et de pratiques dans le domaine, ainsi que sur le Regroupement de réseaux en santé des personnes au travail (RRSPT).