Des documents de travail qui appartiennent au gouvernement du Québec ainsi que des fichiers qui contiennent des renseignements personnels de citoyennes et citoyens ont été trouvés, sur des supports informatiques externes, au domicile d’un employé, ce qui contrevient aux pratiques de sécurité en vigueur.
Les données visées par ce bris de confidentialité concernent principalement des renseignements personnels contenus dans des bases de données. Ces renseignements concernent des candidates et candidats à des examens de qualification pour divers emplois, au sein de la fonction publique, dont les séances auraient été tenues entre 2007 et 2012. La fiabilité des systèmes informatiques du Secrétariat du Conseil du trésor n’est cependant pas en cause.
Considérant la situation, le Secrétariat du Conseil du trésor a demandé à la Sûreté du Québec de mener une enquête et d’évaluer l’incidence de ce bris de confidentialité. À l’heure actuelle, rien n’indique que ces données auraient été utilisées à des fins malveillantes.
Bien que le niveau de risque soit évalué comme étant très faible, considérant le contexte dans lequel les données se sont retrouvées sur les supports informatiques, le Secrétariat du Conseil du trésor a décidé d’informer les citoyennes et citoyens concernés, par souci de transparence et de prudence.
Si des faits nouveaux devaient survenir en lien avec cet événement, les personnes concernées seraient rapidement informées. Selon les conclusions de l’enquête, le Secrétariat du Conseil du trésor verra à mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires auprès de ces personnes. Mais pour le moment, aucune action n’est requise de ces citoyens et citoyens.
Pour toute question supplémentaire, il est possible de communiquer avec le Centre de relations avec la clientèle de Services Québec au 1 877 644-4545.