Québec, le 19 mars 2009 – « Le budget de dépenses que je dépose aujourd’hui s’inscrit dans un contexte où les finances publiques subissent de fortes pressions. Nous devons chercher à consolider les acquis, à préserver les services à la population et à soutenir les personnes et les entreprises les plus affectées en cette période difficile », a affirmé la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Mme Monique Gagnon-Tremblay, à l’occasion du dépôt du Budget de dépenses 2009-2010.
Pour 2008-2009, les dépenses de programmes s’établiront à 57 400 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 4,7 %. Cette croissance démontre une fois de plus la performance du Québec en matière de contrôle des dépenses, puisqu’il a réussi depuis 2003-2004 à maintenir la croissance des dépenses à un taux inférieur à celui des autres provinces canadiennes. Seule la Colombie-Britannique affiche à cet égard un meilleur résultat.
Pour 2009-2010, tout en respectant ses engagements, le gouvernement maintiendra un contrôle serré des dépenses de programmes. Celles-ci devraient atteindre 59 989 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 4,5 % par rapport à 2008-2009.
Le budget de la Santé et des Services sociaux augmente de près de 1,5 milliard de dollars, soit une croissance de 5,7 %. Cette majoration permettra de couvrir la croissance des coûts de système dans le réseau, dont notamment ceux découlant du vieillissement de la population, de l’introduction de nouvelles technologies, de l’ajout de médecins et de la mise en place de nouveaux groupes de médecine familiale. Quant aux sommes allouées à l’Éducation, au Loisir et au Sport, elles augmentent de 490 millions de dollars. La croissance de 3,5 % qui en résulte couvrira l’augmentation des coûts de système des réseaux et permettra la mise en œuvre des engagements gouvernementaux, dont ceux à l’égard des enfants handicapés ou en difficulté d’apprentissage.
Des budgets additionnels sont alloués aux autres ministères afin de préserver les services à la population et de remplir les engagements déjà annoncés. Parmi ceux-ci, une somme de 119 millions de dollars s’ajoute au budget de la Famille et des Aînés, pour une croissance de 6,1 %. Cette somme permettra de poursuivre l’objectif de développer 20 000 nouvelles places à contribution réduite dans les services de garde. Également, le budget du ministère des Transports augmente de 424 millions de dollars, soit une croissance de 18,1 %, à la suite des investissements massifs réalisés sur le réseau routier et dans le transport collectif dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Le budget du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation augmente de 9,8 % en raison notamment de l’initiative prise par le gouvernement d’augmenter les liquidités disponibles aux entreprises en mettant en place le programme Renfort.
Enfin les budgets des autres ministères demeurent globalement stables par rapport à 2008-2009.