Québec, le jeudi 13 mars 2008 – En 2008-2009, les investissements prévus au Plan québécois des infrastructures et pour le parachèvement de projets en cours totalisent 7 740,4 millions de dollars, un niveau sans précédent. « Nous poursuivons la mise en œuvre du Plan québécois des infrastructures que nous avons rendu public à l’automne 2007, lequel annonçait des investissements de 30 milliards de dollars sur cinq ans. Ce plan contribuera à soutenir l’activité économique », a rappelé la ministre des Finances, ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, à l’occasion du dépôt du Budget de dépenses 2008-2009.
Les investissements prévus au Plan québécois des infrastructures, la diminution des impôts de 950 millions de dollars accordée aux ménages québécois depuis le 1er janvier 2008 et les nouvelles mesures de 265 millions de dollars annoncées aujourd’hui pour stimuler l’investissement permettront de soutenir l’économie, dont la croissance sera de 1,5 % en 2008-2009. « Nos actions arrivent au bon moment », a souligné la ministre.
Le Plan québécois des infrastructures permet d’assurer la pérennité des infrastructures publiques et de léguer aux générations futures des infrastructures de qualité, de favoriser la compétitivité de l’économie ainsi que d’assurer la qualité de vie des citoyens.
À cette fin, près de 80 % des sommes prévues au plan, soit 23,8 milliards de dollars, seront consacrées à l’entretien et à la rénovation des infrastructures publiques, ce qui permettra notamment d’entreprendre l’élimination des déficits d’entretien cumulés des années passées. Le solde du plan sera alloué à l’amélioration et au remplacement des infrastructures.
« Nos hôpitaux seront plus fonctionnels et à la fine pointe de la technologie, nos routes en aussi bonne condition que celles de nos voisins, nos réseaux d’égouts et d’aqueducs en mesure de soutenir davantage de développement et nos écoles plus accueillantes et favorisant la réussite scolaire », a tenu à souligner la ministre.
En 2008-2009, des investissements de 4,9 milliards de dollars sont prévus au plan pour le maintien d’actifs et la résorption des déficits d’entretien cumulés. À cet égard, le niveau d’investissement aura presque quadruplé par rapport à la moyenne de 1,3 milliard de dollars pour la période 1997-1998 à 2002-2003. « Un tel niveau d’investissement pour le maintien d’actifs constitue un tournant majeur dans la gestion des infrastructures publiques qui nous permet de les entretenir et de les rénover de façon convenable, responsable et durable, et de réparer les erreurs du passé », a poursuivi la ministre.
Le gouvernement a fait adopter, le 18 décembre 2007, la Loi favorisant le maintien et le renouvellement des infrastructures qui vise, sur une période de 15 ans, la résorption des déficits d’entretien résultant des négligences du passé. De plus, elle prévoit l’obligation de déposer annuellement à l’Assemblée nationale un budget d’investissement pluriannuel, ainsi qu’un rapport de l’utilisation faite des montants alloués et des meilleures pratiques de gestion.
« En encadrant dans une loi l’obligation pour les gouvernements d’entretenir, de rénover et de développer nos infrastructures publiques, nous rompons avec les pratiques du passé et nous agissons de façon responsable pour laisser aux générations futures un patrimoine collectif de qualité. Il s’agit d’une question d’équité envers nos enfants et nos petits-enfants », a conclu la ministre.
- 30 -