Québec, le jeudi 24 mai 2007 – « Au cours des dernières années, notre gouvernement a consacré des efforts sans précédent pour mettre fin à la dégradation de nos infrastructures. Pour le bénéfice des générations qui nous suivent, nous devons maintenant aller plus loin. Voilà pourquoi j’annonce que le gouvernement déposera, dès l’automne, un plan quinquennal d’investissements publics », a déclaré la ministre des Finances et présidente du Conseil du trésor, Mme Monique Jérôme-Forget, à l’occasion du dépôt du Budget de dépenses 2007-2008.
Le plan annoncé prévoit des investissements de 30 milliards de dollars sur 5 ans dont les deux tiers seront consacrés au maintien d’actifs et à la résorption des déficits d’entretien des infrastructures publiques accumulés pendant les longues années de sous-financement.
« Il s’agit d’une politique audacieuse qui vise à restaurer pleinement nos hôpitaux, nos établissements d’enseignement, nos routes, nos réseaux d’eau, nos équipements culturels et ceux pour la recherche, et ce, afin de les remettre dans l’état où ils étaient au moment de leur construction », a affirmé la ministre.
Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a annoncé des investissements inégalés dans les infrastructures publiques, principalement dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du loisir et du sport, du transport, des affaires municipales, de la culture et de la recherche. Pour la seule année 2007-2008, les investissements publics à ce chapitre devraient atteindre 6,4 milliards de dollars, en hausse de 1,5 milliard de dollars par rapport à 2006-2007.
La politique dévoilée en 2004 visant à assurer le maintien d’actifs permettra de réaliser en 2007-2008 des investissements de 2,7 milliards de dollars, soit près du double de ce qu’ils étaient en 2003-2004. Cette politique, que recommandait depuis plusieurs années le Vérificateur général du Québec, s’appuie sur des normes reconnues en Amérique du Nord, en consacrant au maintien des infrastructures publiques un budget représentant 2 % de la valeur de remplacement des immeubles dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Une enveloppe budgétaire de 1 % vient s’ajouter dans le secteur de la santé pour les travaux de rénovation fonctionnelle.
« Les sommes prévues permettront notamment le remplacement sur 10 ans de l’ensemble des équipements médicaux. De plus, des allocations spécifiques sont attribuées dans les réseaux de la santé et de l’éducation pour le remplacement et la modernisation des équipements informatiques et la poursuite du déploiement de l’inforoute santé », a affirmé la ministre.
« Comme tous les Québécois, je veux que nos enfants fréquentent des écoles en bon état et que nos aînés soient logés dans des résidences saines et confortables. Je veux que nos routes soient comparables à celles de nos voisins. Je veux que nos infrastructures qui sont parfois aujourd’hui source d’embarras, soient demain source de fierté. Le plan annoncé nous permettra d’y arriver », a conclu la ministre Jérôme-Forget.
- 30 -