Vous êtes ici : AccueilBudget de dépensesArchivesBudget de dépenses 2006-2007Intensifier les travaux de modernisation de l'état

Intensifier les travaux de modernisation de l'état

Québec, le jeudi 23 mars 2006 – « En plus de poursuivre la réduction de la taille de l’État, la mise en place de Services Québec, le développement du gouvernement en ligne et l’allègement des structures, nous amorçons en 2006 de nouveaux travaux, dont la mise en place d’un nouveau cadre de gestion des grands travaux publics », a annoncé la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Mme Monique Jérôme-Forget, à l’occasion du dépôt du Budget de dépenses 2006-2007.

Réduction de la taille de l’État

Pour une deuxième année consécutive, le gouvernement atteint sa cible de réduction par attrition de l’effectif, avec une réduction de 1 110 effectifs. La réduction prévue en 2006-2007 est fixée à 1 211 effectifs, ce qui portera la réduction totale de l’effectif depuis le lancement du plan de modernisation en mai 2004 à 3 721 effectifs, soit près de 5 % de l’effectif total.

À ce rythme et au terme de la réalisation du plan, en 2013-2014, l’effectif de la fonction publique aura été réduit de 16 000 effectifs, soit 20 % de la taille de l’État. À ce jour, les mesures de réduction de l’effectif et les efforts déployés pour diminuer les coûts de fonctionnement de l’État ont permis de réaliser des économies cumulatives de 500 millions de dollars, qui ont été réinvesties dans l’amélioration des services à la population. « Bien que nous soyons toujours en avance sur la réduction annoncée dans le Plan de gestion des ressources humaines 2004-2007, nous poursuivons cet exercice avec une rigueur exemplaire. Des efforts importants sont réalisés afin notamment d’assurer une relève, de faciliter l’embauche et de permettre un transfert efficace du savoir », a souligné la ministre.

Nouveau cadre de gestion des grands travaux

Afin de mettre un terme aux dépassements de coûts qui se répètent depuis plusieurs années dans les grands chantiers publics au Québec, le gouvernement annonce la mise en place d’un nouveau cadre de gestion des grands travaux publics. L’approche exigera comme préalable à tout grand projet la réalisation d’un dossier d’affaires complet.

En obligeant à davantage de rigueur et de transparence que l’approche conventionnelle, la démarche préconisée par le gouvernement permettra d’éviter les dépassements de coûts. La plupart des pays occidentaux et des provinces canadiennes privilégient cette approche au mode conventionnel pour la construction d’infrastructures publiques. « Les Québécois ne veulent plus vivre les mauvaises expériences du prolongement du métro vers Laval et de l’usine de la Gaspésia. Nous allons nous assurer que les futurs grands projets au Québec ne connaissent pas de dérapages et soient plutôt un objet de fierté », a souligné la présidente du Conseil du trésor.

Améliorer les services aux citoyens

La ministre a également abordé la mise en place de Services Québec. Ainsi, les premiers bureaux de cet organisme, véritable guichet unique auprès de l’ensemble des citoyens et des entreprises, verront le jour en 2006. À court terme, un numéro de téléphone unique pour joindre le gouvernement sera priorisé.

« Nous poursuivons en 2006 les travaux entourant la mise en place de Services Québec, lequel est appelé à devenir le lien privilégié entre les citoyens et le gouvernement. Nous intensifions également nos efforts dans le développement du gouvernement en ligne. De nouveaux portails pour la prestation de services verront le jour incessamment. Plus que jamais, nous faisons de l’amélioration des services à la population l’une de nos priorités », a conclu la ministre.

Les documents qui composent le Budget de dépenses 2006-2007 seront versés, à la suite de leur dépôt à l’Assemblée nationale, dans le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor, à la rubrique Budget de dépenses.

- 30 -