Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources informationnellesSécurité de l'information

Sécurité de l'information

Pour des échanges d'information sécuritaires

Comme en témoignent certaines études, les citoyens s'intéressent de près à la question de la sécurité de l'information. Dans la réalisation de leur mission, les ministères et les organismes recueillent, conservent, utilisent et diffusent de plus en plus de données sous forme numérique, et en grande quantité. Parfois de nature personnelle ou confidentielle, ces données peuvent avoir une valeur juridique, administrative, économique ou patrimoniale.

Pour réaliser sa mission, l'administration publique doit recourir de plus en plus à l’information. Elle doit bâtir un environnement électronique sécuritaire en mettant en place un ensemble de mesures de nature technologique, administrative et juridique qui entretiendront un climat de confiance dans les échanges électroniques.

La sécurité de l'information repose sur cinq aspects fondamentaux : la disponibilité, l'authentification, l'intégrité, la confidentialité et l'irrévocabilité. Ces aspects sont d'autant plus importants qu'ils sont à la base du respect de la vie privée et de la protection des renseignements personnels.