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Architecture d'entreprise gouvernementale

L'architecture d'entreprise gouvernementale (AEG), version 3.2, concrétise les orientations communes en ressources informationnelles tout en permettant de simplifier de façon durable le développement et la gestion des systèmes d'information de l'administration publique.

L'AEG est une vision d'ensemble qui permet aux organismes publics de tirer le meilleur parti possible des ressources informationnelles en tant que levier de transformation organisationnelle. Elle prend la forme d'un ensemble de cadres de référence pour les développeurs, les conseillers d'affaires ou les gestionnaires. Elle permet de : 

  • Définir les principes d'encadrement des projets, les modèles sur lesquels construire les systèmes d'information, les normes, les règles et les standards;
  • Positionner les projets;
  • Anticiper les occasions de partage, de mise en commun et de réutilisation. 

L'Administration québécoise s'assure ainsi que l'ensemble de ses systèmes d'information sont interopérables, tout en maintenant les niveaux de sécurité, de confidentialité et d'accessibilité appropriés.

L'AEG constitue un outil d'aide à la prise de décision stratégique mis à la disposition de ces derniers. Elle s'inscrit dans une démarche stratégique de gouvernance pour une utilisation efficace et efficiente de l'information et des ressources informationnelles à l'échelle gouvernementale.

Les objectifs de l'AEG

L'AEG vise à :

  • Améliorer la cohérence en favorisant un meilleur arrimage des actions en fonction des objectifs stratégiques gouvernementaux et en intégrant l'offre de service aux différents clients.
  • Fournir des orientations relativement à quatre volets :

  • Préciser les orientations relatives :

    • à la sécurité et à l'interopérabilité
    • à la gestion intégrée des documents
    • au gouvernement ouvert.

  • Permettre l'identification des éléments qui sont communs ou qui peuvent être partagés ou réutilisés par les ministères, les organismes et les entreprises du gouvernement.
  • Appuyer l'évolution stratégique des systèmes d'information des organismes publics.
  • Animer la gouvernance des données.
  • Partager et communiquer la démarche, la connaissance et les orientations.

Versions précédentes de l'AEG

Les versions précédentes de l'architecture d'entreprise gouvernementale (2000 et de 2003) qui ont permis d'optimiser la prestation de services des organismes publics sont disponibles en archives.