L'architecture d'entreprise gouvernementale (AEG), version 3.3, concrétise les orientations communes en ressources informationnelles tout en permettant de simplifier de façon durable le développement et la gestion des systèmes d'information de l'administration publique.
L'AEG est une vision d'ensemble et un outil d'aide à la prise de décision stratégique qui permet aux organismes publics de tirer le meilleur parti possible des ressources informationnelles en tant que levier de transformation organisationnelle. Elle s'inscrit dans une démarche stratégique de gouvernance pour une utilisation efficace et efficiente de l'information et des ressources informationnelles à l'échelle gouvernementale.
L’AEG prend la forme d'un ensemble de cadres de référence pour les développeurs, les conseillers d'affaires ou les gestionnaires et permet de :
L'Administration québécoise s'assure ainsi que l'ensemble de ses systèmes d'information sont interopérables, tout en maintenant les niveaux de sécurité, de confidentialité et d'accessibilité appropriés
L'AEG vise à :
Dans le cadre de la version 3.3 de l’AEG, 7 nouveaux documents ont été produits :
De plus, les documents suivants ont été mis à jour :
Les versions précédentes de l'architecture d'entreprise gouvernementale (2000 et 2003) qui ont permis d'optimiser la prestation de services des organismes publics sont disponibles en archives .