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Parc de la Chute‑Montmorency, sentiers et passerelle semi‑submersible – Québec – Construction

Ministre Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
Organisme Société des établissements de plein air du Québec
Gestionnaire du projet Société des établissements de plein air du Québec
Secteur d'activité Tourisme et activités récréatives
Région 03 – Capitale‑Nationale
Numéro du projet 884

Le parc de la Chute‑Montmorency est le deuxième attrait touristique le plus visité de la région de Québec. En 2019‑2020, il a accueilli plus d’un million de visiteuses et de visiteurs, dont 60 % provenaient de l’extérieur du Québec.

Le projet vise à accroître le nombre de visiteuses et de visiteurs et à améliorer leur expérience. Ainsi, il inclut la construction d’un circuit complet d’expériences au pied de la chute Montmorency qui comprend les aménagements suivants :

• la passerelle semi‑submersible : elle sera installée au pied de la chute. Celle‑ci est une prouesse technique de 180 mètres de longueur qui traversera le bassin. En s’approchant du pied de la chute, les visiteuses et visiteurs en ressentiront toute la force et vivront une expérience multisensorielle.

• le sentier nature : il est composé d’un long sentier de bois de 410 mètres qui prévoit plusieurs accès à l’eau. Ce sentier est le site idéal pour les pêcheuses et pêcheurs qui souhaitent continuer à lancer leur ligne dans le bassin ainsi que pour les promeneuses et promeneurs qui souhaitent s’approcher de la chute. Ce sentier mène au versant ouest de la passerelle semi‑submersible. Les travaux d’aménagement de cette installation sont terminés.

• le sentier minéral : élargissement et rehaussement du sentier actuel. Le parcours est enjolivé par des aménagements paysagers. Il mène au versant est de la passerelle semi‑submersible. Les travaux d’aménagement de ce parcours sont terminés.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

juin 2030
32,4 M$
32,4 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

Une hausse de 0,4 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 32,0 M$, le coût est maintenant de 32,4 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en septembre 2024, elle est reportée à juin 2030.

Février 2024

Une hausse de 0,7 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 31,3 M$, le coût est maintenant de 32,0 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en juillet 2023, elle est reportée à septembre 2024.

Mars 2023

Une baisse de 1,1 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 32,4 M$, le coût est maintenant de 31,3 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en septembre 2022, elle est reportée à juillet 2023.

Mars 2022

La mise en service partielle de l’infrastructure a été autorisée au cours de l’année financière 2021‑2022.

Mars 2020

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

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Mis à jour le 25 mars 2025