Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure

Usine de biométhanisation – Montréal – Construction

Ministre Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Organisme Ville de Montréal
Gestionnaire du projet Ville de Montréal
Secteur d'activité Environnement
Région 06 – Montréal
Numéro du projet 73

Le projet consiste en la mise en place de deux installations, une de biométhanisation et une de compostage, à implanter à proximité du lieu où sont générées les matières, afin d’en limiter le transport. Des réflexions sont en cours en ce qui concerne le déploiement d’une troisième installation de traitement des matières organiques lors d’une seconde phase d’implantation. Ces installations serviront une partie de la population ainsi que plusieurs industries, commerces et institutions de l’agglomération de Montréal.

Les produits qui résultent de la biométhanisation, un traitement par digestion anaérobie, sont le biogaz, un carburant renouvelable qui se substituera au carburant ou au combustible fossile, et le digestat. Celui‑ci pourra être épandu directement dans les champs comme fertilisant ou acheminé vers une plateforme de compostage le temps qu’il arrive à maturation pour qu’on en produise du compost.

Le projet vise à diminuer la quantité de matières organiques destinées à l’élimination afin de favoriser la réalisation des objectifs environnementaux prévus dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs québécois de lutte contre les changements climatiques.

 

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

septembre 2025
349,7 M$
68,5 M$
281,2 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

Une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en septembre 2024, elle est reportée à septembre 2025.

Février 2024

Une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en décembre 2023, elle est reportée à septembre 2024.

Mars 2023

La modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en mars 2023, elle est reportée à décembre 2023.

Mars 2022

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Mars 2018

Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».

Retour à la liste

Mis à jour le 25 mars 2025