Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure

Chemin de fer Québec Central entre Charny et Vallée‑Jonction – Réfection et reconstruction

Ministre Ministre des Transports et de la Mobilité durable
Organisme Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Gestionnaire du projet Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Secteur d'activité Transports maritime, aérien, ferroviaire et autres
Région 12 – Chaudière‑Appalaches
Numéro du projet 604

Le projet vise à assurer le maintien des activités ferroviaires entre Charny et Scott et à favoriser la reprise du transport ferroviaire jusqu’à Vallée‑Jonction. La portée du projet repose principalement sur le remplacement du rail et la réhabilitation d’infrastructures afin d’assurer le maintien de la sécurité des opérations et de répondre aux besoins en transport ferroviaire. Les travaux réalisés pour le moment sont:

• la réfection de 3 passages à niveau publics;

• le remplacement de 2000 traverses;

• la conception pour la réparation de 3 ponts à Sainte‑Marie;

• la réfection de la voie sur 360 mètres à Lévis;

• le nivellement et le ballastage de la voie sur 12 km;

• la caractérisation environnementale des sols contaminés.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

décembre 2025
106,3 M$
106,3 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

Une baisse de 3,1 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 109,4 M$, le coût est maintenant de 106,3 M$.

Février 2024

Une hausse de 24,4 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 85,0 M$, le coût est maintenant de 109,4 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en décembre 2024, elle est reportée à décembre 2025.

Mars 2023

Une modification quant à la mise en service a été autorisée. Initialement prévue de façon non progressive en décembre 2024, la mise en service est devancée et sera progressive. Ainsi, la date de la mise en service partielle est maintenant en avril 2022 et la date de la mise en service complète demeure en décembre 2024. La mise en service partielle de l’infrastructure a été réalisée au cours de l’année financière 2022‑2023.

Mars 2022

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Retour à la liste

Mis à jour le 25 mars 2025