Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Ministère des Transports et de la Mobilité durable |
Gestionnaire du projet | Ministère des Transports et de la Mobilité durable |
Secteur d'activité | Transports maritime, aérien, ferroviaire et autres |
Région | 12 – Chaudière‑Appalaches |
Numéro du projet | 604 |
Le projet vise à assurer le maintien des activités ferroviaires entre Charny et Scott et à favoriser la reprise du transport ferroviaire jusqu’à Vallée‑Jonction. La portée du projet repose principalement sur le remplacement du rail et la réhabilitation d’infrastructures afin d’assurer le maintien de la sécurité des opérations et de répondre aux besoins en transport ferroviaire. Les travaux réalisés pour le moment sont:
• la réfection de 3 passages à niveau publics;
• le remplacement de 2000 traverses;
• la conception pour la réparation de 3 ponts à Sainte‑Marie;
• la réfection de la voie sur 360 mètres à Lévis;
• le nivellement et le ballastage de la voie sur 12 km;
• la caractérisation environnementale des sols contaminés.
Mars 2025
Une baisse de 3,1 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 109,4 M$, le coût est maintenant de 106,3 M$.
Février 2024
Une hausse de 24,4 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 85,0 M$, le coût est maintenant de 109,4 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en décembre 2024, elle est reportée à décembre 2025.
Mars 2023
Une modification quant à la mise en service a été autorisée. Initialement prévue de façon non progressive en décembre 2024, la mise en service est devancée et sera progressive. Ainsi, la date de la mise en service partielle est maintenant en avril 2022 et la date de la mise en service complète demeure en décembre 2024. La mise en service partielle de l’infrastructure a été réalisée au cours de l’année financière 2022‑2023.
Mars 2022
Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».
Mis à jour le 25 mars 2025