Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure

Nouvelles‑Casernes – Québec – Réfection

Ministre Ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale
Organisme Commission de la capitale nationale du Québec
Gestionnaire du projet Commission de la capitale nationale du Québec
Secteur d'activité Tourisme et activités récréatives
Région 03 – Capitale‑Nationale
Numéro du projet 455

Construites entre 1749 et 1752, les Nouvelles‑Casernes sont logées dans un bâtiment classé historique. Celui‑ci présente un héritage majeur avec un intérêt patrimonial pour sa valeur tant historique qu’architecturale et archéologique. La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) a divisé les travaux de consolidation en deux phases. Il s’agit d’un chantier patrimonial dont les travaux préparatoires et une planification rigoureuse avec les différents partenaires sont essentiels. Certains travaux préparatoires ont été réalisés par la CCNQ depuis l’été 2016. La première phase s’est échelonnée du printemps 2018 à celui de 2020. La deuxième phase des travaux devrait être complétée en 2027.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

mars 2027
21,0 M$
20,0 M$
1,0 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

La modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Prévue en mars 2026, elle est reportée à mars 2027.

Mars 2023

La modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en décembre 2022, elle est reportée à mars 2026.

Mai 2013

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Retour à la liste

Mis à jour le 25 mars 2025