Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure

Maison des aînés et alternative spécialisée (ancien CHSLD) – Macamic – Agrandissement et réaménagement

Ministre Ministre de la Santé
Organisme Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi‑Témiscamingue
Gestionnaire du projet Société québécoise des infrastructures
Secteur d'activité Santé et Services sociaux
Région 08 – Abitibi‑Témiscamingue
Numéro du projet 431

Le projet vise l’agrandissement et le réaménagement du CHSLD de Macamic, situé sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi‑Témiscamingue, selon le modèle de maison des aînés et alternative. Le besoin est généré principalement par l’état de vétusté fonctionnelle et physique du bâtiment existant.

Cette nouvelle installation comprendra 98 places, soit 84 places pour la clientèle gériatrique et 14 places pour la clientèle en santé mentale et déficience intellectuelle. Ainsi, la maison des aînés et alternative spécialisée de Macamic sera en mesure d’héberger les 86 résidents du CHSLD actuel ainsi que d’offrir 12 nouvelles places.

Ce projet de transformation du parc de places d’hébergement permettra de desservir la clientèle âgée à proximité, dans des milieux modernes adaptés à sa condition, favorisant un service axé sur les meilleures pratiques selon la vision du CISSS et les orientations ministérielles en soins de longue durée.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

décembre 2026
124,5 M$
124,5 M$

Suivi des modifications du projet

Mai 2024

Une modification de la portée du projet a été autorisée, soit une augmentation de deux places à la suite d’une nouvelle répartition des maisonnées, portant la capacité de 96 à 98 places, ainsi que l’ajout de travaux de maintien d’actifs au bâtiment existant. De plus, une hausse de 59,5 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 65,0 M$, le coût est maintenant de 124,5 M$. Finalement, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Initialement prévue en juin 2024, elle est reportée en décembre 2026.

Décembre 2020

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Retour à la liste

Mis à jour le 25 mars 2025