Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure

Parc national d’Opémican – Laniel – Réfection

Ministre Ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
Organisme Société des établissements de plein air du Québec
Gestionnaire du projet Société des établissements de plein air du Québec
Secteur d'activité Tourisme et activités récréatives
Région 08 – Abitibi‑Témiscamingue
Numéro du projet 411

Le parc national d’Opémican vise à protéger un territoire grandiose de 252 km² bordé, de part et d’autre, par les lacs Témiscamingue et Kipawa. Situé à cinq heures de route de Gatineau et à environ quatre heures de Toronto, le parc national d’Opémican deviendra une destination incontournable de nature et de culture.

Le projet met en valeur des milieux naturels exceptionnels, et l’ampleur du patrimoine culturel du parc surprendra les visiteuses et visiteurs, que ce soit par l’entremise du site historique d’Opémican ou par la présence de la nation algonquine sur le territoire.

Les touristes peuvent profiter de prêt‑à‑camper Étoile, de campings aménagés sous les grands pins, de pistes de randonnée familiale, d’activités nautiques sur des berges sablonneuses et d’une expérience patrimoniale unique dans les bâtiments historiques restaurés. Pour leur part, les aventurières et aventuriers à la recherche de sensations fortes pourront découvrir des sites de canot‑camping isolés sur des îles, une rivière d’eau vive impétueuse, des sentiers de randonnée spectaculaires en arrière‑pays et des prêt‑à‑camper juchés au‑dessus des parois rocheuses.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

juin 2024
36,0 M$
36,0 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

Mise en service complète de l’infrastructure au cours de l’année financière 2024‑2025. En conséquence, le projet sera retiré du Tableau de bord lors de la prochaine mise à jour annuelle.

Mars 2021

La modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en juin 2023, elle est reportée à juin 2024.

Mars 2020

La mise en service partielle de l’infrastructure a été autorisée au cours de l’année financière 2019‑2020.

Retour à la liste

Mis à jour le 25 mars 2025