Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Exo |
Gestionnaire du projet | Exo |
Secteur d'activité | Transport collectif |
Régions | 06 – Montréal 13 – Laval 15 – Laurentides 16 – Montérégie |
Numéro du projet | 285 |
Le projet comprend la conception, la fabrication et la livraison de 20 voitures additionnelles qui ont fait l’objet d’une levée d’options prévues dans le contrat initial correspondant au projet 137 du Tableau de bord. Ces voitures permettront de rétablir la réserve opérationnelle, ce qui simplifiera les programmes de maintien des voitures des séries 2000 et 3000 tout en assurant le maintien de nos opérations. À terme, elles seront également utilisées pour remplacer les voitures des séries 2000 et 3000 qui auront atteint leur fin de vie utile.
Mars 2025
Une baisse de 7,2 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 86,8 M$, le coût est maintenant de 79,6 M$. La contribution du Québec passe de 64,5 M$ à 58,2 M$ et celle des partenaires, de 22,3 M$ à 21,4 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète a été autorisée. Prévue en juin 2025, elle est reportée à janvier 2026. Finalement, la mise en service partielle de l’infrastructure a été réalisée au cours de l’année financière 2024‑2025.
Février 2024
Une hausse de 20,8 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 66,0 M$, le coût est maintenant de 86,8 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 47,9 M$ à 64,5 M$ et celle des partenaires, de 18,1 M$ à 22,3 M$.
Mars 2023
Une baisse de 26,2 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 92,2 M$, le coût est maintenant de 66,0 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 66,4 M$ à 47,9 M$ et celle des partenaires, de 25,8 M$ à 18,1 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en mars 2023, elle est reportée à juin 2025.
Mars 2022
Une hausse de 26,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 65,6 M$, le coût est maintenant de 92,2 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 49,2 M$ à 66,4 M$ et celle des partenaires, de 16,4 M$ à 25,8 M$.
Mars 2021
Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».
Avril 2019
Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».
Mis à jour le 25 mars 2025