Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Exo |
Gestionnaire du projet | Exo |
Secteur d'activité | Transport collectif |
Régions | 06 – Montréal 13 – Laval 15 – Laurentides 16 – Montérégie |
Numéro du projet | 284 |
Le projet consiste à remplacer, dans une première phase, 10 locomotives F59PH âgées de 30 ans, et dans une seconde, 11 locomotives F59PHI qui atteindront leur fin de vie utile d’ici 2028. Les nouvelles locomotives permettront d’augmenter le nombre de voitures par train tout en respectant les normes environnementales EPA Tier 4.
Mars 2025
Une baisse de 8,4 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 207,3 M$, le coût est maintenant de 198,9 M$. La contribution du Québec passe de 153,7 M$ à 147,4 M$ et celle des partenaires, de 53,6 M$ à 51,5 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète a été autorisée. Prévue en mars 2025, elle est reportée à octobre 2027. Finalement, la mise en service partielle de l’infrastructure a été réalisée au cours de l’année financière 2024‑2025.
Février 2024
Une modification à la stratégie de financement a été autorisée. Ainsi, la contribution du Québec passe de 153,6 M$ à 153,7 M$ et celle des partenaires, de 53,7 M$ à 53,6 M$. Le coût approuvé du projet demeure le même à 207,3 M$. De plus, la mise en service partielle de l’infrastructure a été réalisée au cours de l’année financière 2023‑2024.
Mars 2023
Une hausse de 2,5 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 204,8 M$, le coût est maintenant de 207,3 M$. Ainsi, la contribution du Québec demeure à 153,6 M$ et celle des partenaires passe de 51,2 M$ à 53,7 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en décembre 2026, elle est devancée à mars 2025.
Mars 2022
Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».
Avril 2019
Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».
Mis à jour le 25 mars 2025