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Autoroute 5 (de la Gatineau) entre le chemin de la Rivière et la route 105 – La Pêche – Prolongement

Ministre Ministre des Transports et de la Mobilité durable
Organisme Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Gestionnaire du projet Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Secteur d'activité Réseau routier
Région 07 – Outaouais
Numéro du projet 26

Le projet consiste à concevoir un axe majeur nord‑sud, formé par l’autoroute 5 (de la Gatineau) et la route 105. Ces deux routes sont considérées comme stratégiques pour le commerce extérieur. La route 105, dans le secteur La Pêche, peut difficilement jouer son rôle en raison de ses caractéristiques. La réalisation du projet permettra d’assurer un lien plus fluide et sécuritaire avec la route 105.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

décembre 2032
198,4 M$
125,5 M$
72,9 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

Une hausse de 0,4 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 198,0 M$, le coût est maintenant de 198,4 M$. La contribution du Québec demeure à 125,5 M$ et celle des partenaires passe de 72,5 M$ à 72,9 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en novembre 2025, elle est reportée à décembre 2032.

Mars 2023

Une hausse de 0,1 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 197,9 M$, le coût est maintenant de 198,0 M$. Ainsi, la contribution du Québec demeure à 125,5 M$ et celle des partenaires passe de 72,4 M$ à 72,5 M$.

Mars 2022

Une hausse de 19,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 178,3 M$, le coût est maintenant de 197,9 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 102,2 M$ à 125,5 M$ et celle des partenaires, de 76,1 M$ à 72,4 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Prévue en novembre 2024, elle est reportée à novembre 2025.

Mars 2020

Une hausse de 9,4 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 168,9 M$, le coût est maintenant de 178,3 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 90,9 M$ à 102,2 M$ et celle des partenaires, de 78 M$ à 76,1 M$.

De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en décembre 2022, elle est reportée à novembre 2024.

Mars 2010

La mise en service partielle de l’infrastructure a été autorisée au cours de l’année financière 2009‑2010.

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Mis à jour le 25 mars 2025