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Centre de transport Bellechasse de la STM – Montréal – Construction

Ministre Ministre des Transports et de la Mobilité durable
Organisme Société de transport de Montréal
Gestionnaire du projet Société de transport de Montréal
Secteur d'activité Transport collectif
Région 06 – Montréal
Numéro du projet 224

Le projet vise à construire un centre de transport qui remplacera l’actuel centre de transport Saint‑Denis, qui est en fin de vie utile. Ce nouveau bâtiment permettra à la Société de transport de Montréal de mieux répondre à ses besoins opérationnels actuels et futurs, et ce, dans l’optique d’améliorer le service offert à sa clientèle.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

septembre 2026
584,5 M$
442,5 M$
142,0 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

Une hausse de 0,1 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 584,4 M$, le coût est maintenant de 584,5 M$. La contribution du Québec passe de 431,2 M$ à 442,5 M$ et celle des partenaires, de 153,2 M$ à 142,0 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en septembre 2024, elle est reportée à septembre 2026.

Février 2024

Une modification à la stratégie de financement a été autorisée. Ainsi, la contribution du Québec passe de 441,9 M$ à 431,2 M$ et celle des partenaires, de 142,5 M$ à 153,2 M$. Le coût approuvé du projet demeure le même à 584,4 M$.

Mars 2023

Une hausse de 214,1 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 370,3 M$, le coût est maintenant de 584,4 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 263,5 M$ à 441,9 M$ et celle des partenaires, de 106,8 M$ à 142,5 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Prévue en janvier 2023, elle est reportée à septembre 2024.

Mars 2022

Une modification à la stratégie de financement a été autorisée. Ainsi, la contribution du Québec passe de 259,4 M$ à 263,5 M$ et celle des partenaires, de 110,9 M$ à 106,8 M$. Le coût approuvé du projet demeure le même à 370,3 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service a été autorisée. Initialement prévue en janvier 2022, elle est reportée à janvier 2023.

Mars 2021

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Mars 2019

Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».

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Mis à jour le 25 mars 2025