Vous êtes ici : AccueilInfrastructures publiquesTableau de bord des projets d'infrastructure

Palais de justice de Roberval – Reconstruction, réfection et agrandissement

Ministre Ministre responsable des Infrastructures
Organisme Ministère de la Justice
Gestionnaire du projet Société québécoise des infrastructures
Secteur d'activité Administration gouvernementale
Région 02 – Saguenay–Lac‑Saint‑Jean
Numéro du projet 206

Le projet vise la réfection complète du palais de justice de Roberval, ainsi que son agrandissement sur ce site.

De plus, à la suite d’un incendie majeur qui a forcé la relocalisation temporaire des activités du palais de justice et de ses occupants, une reconstruction partielle de l’immeuble existant est devenue incontournable.

À terme, les travaux permettront de répondre à des enjeux fonctionnels du bâtiment, entre autres sur le plan de la sécurité et des technologies. Ils permettront également de combler les besoins d’espace des occupants.

Ainsi, le ministère de la Justice, le ministère de la Sécurité publique et le Directeur des poursuites criminelles et pénales seront en mesure de bénéficier de locaux répondant à leurs besoins spécifiques.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

décembre 2024
115,7 M$
115,7 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

Mise en service complète de l’infrastructure au cours de l’année financière 2024‑2025. En conséquence, le projet sera retiré du Tableau de bord lors de la prochaine mise à jour annuelle.

Octobre 2024

Une modification de la portée a été autorisée pour inclure la reconstruction de la toiture de la tour centrale, de ses ornementations et de la maçonnerie des murs extérieurs, endommagées par l’incendie de mai 2021. De plus, une hausse de 49,5 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 66,2 M$, le coût est maintenant de 115,7 M$. Finalement, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en décembre 2023, elle est reportée en décembre 2024.

Mars 2021

La modification des dates de début et de fin de la mise en service a été autorisée. Initialement, elles étaient respectivement prévues en novembre 2021 et en février 2023. Elles sont reportées en juin 2022 et en décembre 2023.

Juillet 2019

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Mai 2017

Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».

Retour à la liste

Mis à jour le 25 mars 2025