Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Société de transport de Montréal |
Gestionnaire du projet | Société de transport de Montréal |
Secteur d'activité | Transport collectif |
Région | 06 – Montréal |
Numéro du projet | 176 |
Le projet consiste à prolonger la vie utile des voitures de métro MR‑73 jusqu’à 60 ans tout en assurant la fiabilité et la disponibilité des équipements. La phase II de ce projet correspond au projet 909 du Tableau de bord.
Mars 2025
Mise en service complète de l’infrastructure au cours de l’année financière 2024‑2025. En conséquence, le projet sera retiré du Tableau de bord lors de la prochaine mise à jour annuelle.
Mars 2023
Une hausse de 6,6 M$ au coût du projet ainsi qu’une modification à la stratégie de financement ont été autorisées. Prévu à 62,4 M$, le coût est maintenant de 69,0 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 44,7 M$ à 56,7 M$ et celle des partenaires, de 17,7 M$ à 12,3 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Prévue en décembre 2022, elle est reportée à décembre 2024.
Mars 2022
Une baisse de 6,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 69,0 M$, le coût est maintenant de 62,4 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 50,2 M$ à 44,7 M$ et celle des partenaires, de 18,8 M$ à 17,7 M$.
Mars 2020
La modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Initialement prévue en décembre 2020, elle est reportée à décembre 2022. La mise en service partielle de l’infrastructure a été autorisée au cours de l’année financière 2013‑2014.
Mars 2019
Une modification à la stratégie de financement a été autorisée. Ainsi, la contribution du Québec passe de 48,5 M$ à 50,2 M$ et celle des partenaires de 20,5 M$ à 18,8 M$.
Mis à jour le 25 mars 2025