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Route Billy‑Diamond (route de la Baie‑James) (phase I) – Nord‑du‑Québec – Réfection

Ministre Ministre des Ressources naturelles et des Forêts
Organisme Société de développement de la Baie‑James
Gestionnaire du projet Société de développement de la Baie‑James
Secteur d'activité Développement du territoire nordique et des communautés autochtones
Région 10 – Nord‑du‑Québec
Numéro du projet 148

Le projet a pour objectifs d’améliorer la sécurité des automobilistes et d’assurer la pérennité de la route Billy‑Diamond qui représente le principal lien vers la municipalité d’Eeyou Istchee Baie‑James.

À terme, les travaux permettront la conservation des liens avec les autres routes de la région, notamment celles qui mènent aux différents sites d’activité économique (centrales hydroélectriques, sites miniers et autres) ainsi qu’aux diverses localités. Grâce à ces travaux, le lien intermodal sera également maintenu, de même que le transport des marchandises sur le territoire nordique ainsi que le seul lien routier qui mène à la baie James.

La phase I de ce projet consiste principalement à :

• Mettre en place une signalisation et des glissières de sécurité conformes aux normes en vigueur afin de favoriser une meilleure visibilité en réduisant la densité de la végétation le long de la route;

• Améliorer la surface de roulement pour assurer une conduite plus stable et réduire les risques d’effondrement des ponceaux déficients sur la portion sud de la route;

• Rehausser la qualité de l’infrastructure routière pour en prolonger la durée de vie;

• Remplacer des équipements sur les ponts afin d’assurer une meilleure pérennité des structures;

• Remplacer des ponceaux déficients.

En vue du respect des nouvelles normes environnementales en vigueur, des ouvrages hydrauliques intermédiaires devront être effectués sur 18 sites de ponceaux multiples qui abritent 51 ponceaux complexes.

La phase II de ce projet correspond au projet 825 du Tableau de bord.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

novembre 2026
333,9 M$
222,7 M$
111,2 M$

Suivi des modifications du projet

Juin 2020

Une hausse de 69,2 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 264,7 M$, le coût est maintenant de 333,9 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 153,5 M$ à 222,7 M$ et celle des partenaires demeure à 111,2 M$.

De plus, la modification de la date de la mise en service a été autorisée. Initialement prévue en novembre 2021, elle est reportée à novembre 2026.

Février 2020

Suivant la confirmation d’une participation financière fédérale au projet, une modification à la stratégie de financement a été autorisée. Ainsi, la contribution du Québec passe de 156,4 M$ à 153,5 M$, et celle des partenaires, de 108,3 M$ à 111,2 M$.

Août 2018

Une baisse de 0,3 M$ au coût du projet ainsi que la modification à la stratégie de financement ont été autorisées. Le coût initial de 265,0 M$ est maintenant de 264,7 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 165,0 M$ à 156,4 M$ et celle des partenaires de 100,0 M$ à 108,3 M$.

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Mis à jour le 25 mars 2025