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Réseau de trains de banlieue d’exo, voitures passagers (type 2000) – Région métropolitaine de Montréal – Remplacement

Ministre Ministre des Transports et de la Mobilité durable
Organisme Exo
Gestionnaire du projet Exo
Secteur d'activité Transport collectif
Régions 06 – Montréal 13 – Laval 15 – Laurentides 16 – Montérégie
Numéro du projet 137

Le projet comprend la conception, la fabrication et la livraison de 24 voitures. De ces voitures, 22 seront utilisées pour remplacer les voitures de série 700 qui ont atteint leur fin de vie utile.

L’ensemble des 24 voitures ont été reçues en 2023. Les phases de tests et d’acceptation finale sont prévues pour les prochaines années.

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

mai 2025
116,2 M$
85,5 M$
30,7 M$

Suivi des modifications du projet

Mars 2025

Une baisse de 3,8 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 120,0 M$, le coût est maintenant de 116,2 M$. La contribution du Québec passe de 88,3 M$ à 85,5 M$ et celle des partenaires, de 31,7 M$ à 30,7 M$. De plus, une modification de la date de mise en service complète de l’infrastructure a été autorisée. Prévue en septembre 2027, elle est devancée à mai 2025.

Février 2024

Une baisse de 18,5 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 138,5 M$, le coût est maintenant de 120,0 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 101,0 M$ à 88,3 M$ et celle des partenaires, de 37,5 M$ à 31,7 M$.

Mars 2023

Une hausse de 26,3 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 112,2 M$, le coût est maintenant de 138,5 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 80,8 M$ à 101,0 M$ et celle des partenaires, de 31,4 M$ à 37,5 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Prévue en novembre 2022, la mise en service est reportée à septembre 2027.

Mars 2022

Une hausse de 9,0 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 103,2 M$, le coût est maintenant de 112,2 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 74,4 M$ à 80,8 M$ et celle des partenaires, de 28,8 M$ à 31,4 M$. De plus, la modification de la date de la mise en service complète a été autorisée. Prévue en octobre 2021, elle a été reportée à novembre 2022. La mise en service partielle de l’infrastructure a été autorisée au cours de l’année financière 2021‑2022.

Mars 2020

La modification des dates de début et de fin de la mise en service a été autorisée. Initialement prévue en septembre 2020, la date du début de la mise en service est reportée à avril 2021. Initialement prévue en novembre 2020, la date de la mise en service complète est reportée à octobre 2021.

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Mis à jour le 25 mars 2025