Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Autorité régionale de transport métropolitain |
Gestionnaire du projet | Société de transport de Montréal en association avec la Société québécoise des infrastructures |
Secteur d'activité | Transport collectif |
Régions | 06 – Montréal 13 – Laval |
Numéro du projet | 133 |
Le projet de service rapide par bus, dans l’axe du boulevard Pie‑IX, vise à permettre à près de 70 000 usagers quotidiens de profiter d’aménagements sécuritaires, efficaces et agréables. Traversant Montréal du nord au sud et reliant l’île à l’est de Laval, le boulevard Pie‑IX est l’une des artères les plus achalandées de la métropole.
Le projet comprend la construction de près de 13 km de voie réservée (environ 11 km à Montréal et 2 km à Laval), d’un stationnement incitatif de 750 places à Laval et de 20 stations accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’ensemble des interventions prévues permettra d’offrir un haut niveau de service en transport collectif dans cet axe. Le tronçon allant du boulevard Saint‑Martin, à Laval, jusqu’à l’avenue Pierre‑De Coubertin, à Montréal, a été mis en service le 7 novembre 2022, à l’exception de la voie réservée sur le pont Pie‑IX, du lot Jean‑Talon, où se construit un tunnel piétonnier reliant le SRB Pie‑IX au futur prolongement de la ligne bleue du réseau de métro, et de l’installation d’un abri à la station Pierre‑De Coubertin, en direction nord.
Ces trois lots ont été complétés et mis en service en décembre 2023.
La mise en service complète est reportée de décembre 2023 à décembre 2027 afin de compléter le prolongement allant de l’avenue Pierre‑De Coubertin à la rue Notre‑Dame, à Montréal.
Juin 2023
Une modification de la portée du projet a été autorisée, et ce, par le retrait de l’acquisition des vingt autobus électriques articulés de la Société de transport de Montréal et des quatre autobus hybrides réguliers de la Société de transport de Laval. De plus, une baisse de 30,0 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 472,5 M$, le coût est maintenant de 442,5 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 345,0 M$ à 316,8 M$ et celle des partenaires, de 127,5 M$ à 125,7 M$. La mise en service partielle a été devancée de décembre 2022 à novembre 2022, elle a ainsi été réalisée au cours de l’année financière 2022‑2023. La mise en service complète a été reportée de décembre 2023 à décembre 2027.
Mars 2020
Une modification à la stratégie de financement a été autorisée. Ainsi, la contribution du Québec passe de 341,2 M$ à 345,0 M$ et celle des partenaires, de 131,3 M$ à 127,5 M$. Le coût approuvé du projet demeure le même à 472,5 M$.
Décembre 2019
La modification de la portée du projet a été autorisée en acceptant le prolongement du tracé, sur environ 1,7 km entre l’avenue Pierre‑De Coubertin et la rue Notre‑Dame, de même que la construction de trois stations.
De plus, la modification de la date de la mise en service a été autorisée. Initialement prévue en décembre 2022, elle est reportée à décembre 2023.
Depuis juin 2019, des hausses représentant 78,7 M$ au coût du projet ont été autorisées. Initialement prévu à 393,8 M$, le coût est maintenant de 472,5 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 286,0 M$ à 341,2 M$, et celle des partenaires, de 107,8 M$ à 131,3 M$.
Juin 2019
L’acquisition d’autobus articulés électriques a été autorisée. De plus, suivant la confirmation d’une participation financière fédérale au projet, une modification à la stratégie de financement a été autorisée. Ainsi, la contribution du Québec passe de 288,4 M$ à 286,0 M$, et celle des partenaires, de 105,4 M$ à 107,8 M$.
Mai 2018
Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».
Mis à jour le 25 mars 2025