Ministre | Ministre des Transports et de la Mobilité durable |
Organisme | Ministère des Transports et de la Mobilité durable |
Gestionnaire du projet | Ministère des Transports et de la Mobilité durable en association avec la Société québécoise des infrastructures |
Secteur d'activité | Réseau routier |
Régions | 06 – Montréal 16 – Montérégie |
Numéro du projet | 114 |
Le projet vise à assurer la pérennité du lien interrives stratégique qu'est le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Plus particulièrement, le projet vise les travaux suivants :
Avril 2025
Une hausse de 298,7 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 2 497,4 M$, le coût est maintenant de 2 796,1 M$. La contribution du Québec passe de 2 065,0 M$ à 2 363,7 M$. De plus, une modification de la date de mise en service a été autorisée. Prévue en mai 2026, elle est reportée à août 2027.
Août 2022
Une hausse de 1 071,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 1 425,8 M$, le coût est maintenant de 2 497,4 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 994,0 M$ à 2 065,0 M$ et celle des partenaires de 431,8 M$ à 432,4 M$. De plus, une modification de la date de la mise en service a été autorisée. Prévue en décembre 2024, elle est reportée à mai 2026.
Juin 2020
Une hausse de 171,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 1 254,2 M$, le coût est maintenant de 1 425,8 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 822,4 M$ à 994,0 M$, et celle des partenaires demeure à 431,8 M$.
De plus, la modification de la date de la mise en service a été autorisée. Initialement prévue en novembre 2024, elle est reportée à décembre 2024.
Décembre 2019
Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».
Mai 2017
Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».
Mis à jour le 10 juin 2025