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Tunnel Louis‑Hippolyte‑La Fontaine entre Montréal et Longueuil – Réfection

Ministre Ministre des Transports et de la Mobilité durable
Organisme Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Gestionnaire du projet Ministère des Transports et de la Mobilité durable en association avec la Société québécoise des infrastructures
Secteur d'activité Réseau routier
Régions 06 – Montréal 16 – Montérégie
Numéro du projet 114

Le projet vise à assurer la pérennité du lien interrives stratégique qu'est le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Plus particulièrement, le projet vise les travaux suivants : 

  • réfection majeure des éléments structuraux;
  • remplacement de systèmes (électriques, mécaniques, de ventilation, d'éclairage, de signalisation, etc.);
  • ajout d'un système de protection contre les incendies;
  • reconstruction de la chaussée de béton de part et d'autre du tunnel.

 

État d'avancement du projet

Paramètres approuvés

août 2027
2 796,1 M$
2 363,7 M$
432,4 M$

Suivi des modifications du projet

Avril 2025

Une hausse de 298,7 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 2 497,4 M$, le coût est maintenant de 2 796,1 M$. La contribution du Québec passe de 2 065,0 M$ à 2 363,7 M$. De plus, une modification de la date de mise en service a été autorisée. Prévue en mai 2026, elle est reportée à août 2027.

Août 2022

Une hausse de 1 071,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Prévu à 1 425,8 M$, le coût est maintenant de 2 497,4 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 994,0 M$ à 2 065,0 M$ et celle des partenaires de 431,8 M$ à 432,4 M$. De plus, une modification de la date de la mise en service a été autorisée. Prévue en décembre 2024, elle est reportée à mai 2026.

Juin 2020

Une hausse de 171,6 M$ au coût du projet a été autorisée. Initialement prévu à 1 254,2 M$, le coût est maintenant de 1 425,8 M$. Ainsi, la contribution du Québec passe de 822,4 M$ à 994,0 M$, et celle des partenaires demeure à 431,8 M$.

De plus, la modification de la date de la mise en service a été autorisée. Initialement prévue en novembre 2024, elle est reportée à décembre 2024.

Décembre 2019

Le projet a été autorisé à l’étape « En réalisation ».

Mai 2017

Le projet a été autorisé à l’étape « En planification ».

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Mis à jour le 10 juin 2025