Voici les questions les plus fréquemment posées et les réponses s’y rapportant. Elles ont été regroupées en cinq grands sujets :
La section « Dotation en personnel de la fonction publique » permet de mieux comprendre ce processus et les principes sur lesquels il repose, soit le mérite, l’égalité d’accès, l’équité et l’impartialité, la transparence et l’efficience de l’administration.
La fonction publique du Québec recrute son personnel exclusivement en suivant un processus de qualification. Pour savoir si des emplois sont offerts dans les ministères et organismes, consultez la section « Appels de candidatures disponibles » du portail Carrières .
Si, après avoir posé votre candidature, vous répondez aux conditions d’admission d’un processus de qualification, vous serez convoqué à une séance d’examen. Pour plus de renseignements sur les types d’examen et les questions, consultez la section « Comment poser ma candidature/Examens de sélection » du portail Carrières.
Si vous réussissez l’examen, votre nom sera inscrit dans une banque de personnes qualifiées. Les ministères et organismes qui ont des emplois à pourvoir y sélectionnent des candidats pour les inviter à un entretien d’embauche. Pour plus de renseignements sur les banques de personnes qualifiées, consultez la section « Comment poser ma candidature/Processus d’embauche » ainsi que la section « Foire aux questions/Processus d’embauche » du portail Carrières.
Pour obtenir de l’information au sujet de votre dossier et y apporter des changements, veuillez consulter la section « Comment poser ma candidature/Dossier en ligne » du portail Carrières. Au besoin, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la fonction publique du Québec au numéro 1 866 672-3460.
Oui, des dispositions transitoires permettent aux ministères et organismes d’avoir recours aux listes de déclaration d’aptitudes (LDA). Pour assurer une période de transition, les LDA qui étaient valides au moment de la mise en application du nouveau processus de qualification seront préservées au minimum un an. Leur période de validité pourra être prolongée au besoin. Les LDA seront graduellement remplacées par des banques de personnes qualifiées. Ainsi, les candidats sont conviés à participer aux nouveaux processus de qualification qui répondront à leur profil et à leurs champs d'intérêt.
Pour tout renseignement concernant la durée des LDA, les candidats sont invités à communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la fonction publique du Québec au numéro 1 866 672-3460.
La fonction publique offre la possibilité d’occuper un emploi étudiant tout au long de l’année. Pour plus de renseignements à ce sujet, visitez le site Placement étudiant , qui offre un service d’inscription en ligne
. Il est à noter que les ministères et organismes procèdent à une sélection aléatoire et impartiale des candidats à partir d’une banque de candidatures gérée par le placement étudiant.
Pour effectuer un stage prévu à votre programme d’études, consultez les offres de stage affichées dans votre établissement d’enseignement.
Pour en savoir davantage sur les emplois étudiants et les stages dans la fonction publique, nous vous invitons à consulter la section « Étudiants et stagiaires » du portail Carrières.
La version électronique du dernier budget de dépenses du gouvernement du Québec est disponible dans la section Budget de dépenses de notre site Internet.
Si vous souhaitez vous procurer ce document en version papier, veuillez vous adresser aux Publications du Québec .
Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez contacter la Direction générale de l’encadrement des contrats publics du Secrétariat du Conseil du trésor.
Pour plus d’information sur ce sujet, veuillez contacter la Direction générale de l’encadrement des contrats publics du Secrétariat du Conseil du trésor.
Vous pouvez consulter la version électronique de la Politique-cadre sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.
Les membres du personnel des ministères et organismes du gouvernement du Québec peuvent consulter la version électronique de tous les volumes du recueil de politiques de gestion à partir de leur ordinateur en visitant le site intranet suivant : http://www.rpg.tresor.qc/accueil.asp .
Si vous n’êtes pas membre du personnel d’un ministère ou d’un organisme, veuillez vous adresser aux Publications du Québec pour en obtenir un exemplaire.
Pour obtenir la signature visuelle d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec, vous devez contacter le répondant du Programme d’identification visuelle (PIV) de cette organisation afin d’obtenir son autorisation.
Pour savoir à qui vous adresser et connaître ses coordonnées, veuillez contacter le responsable du PIV à la Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor au 418 644-7063.
Pour avoir accès à la liste des répondants du PIV, veuillez contacter le responsable du PIV à la Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor au 418 644-7063.