Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources humainesAccès à l’égalité en emploiProgrammes et mesures

Programmes et mesures d'accès à l'égalité en emploi

Le gouvernement du Québec souhaite offrir aux Québécoises et aux Québécois les mêmes chances d’obtenir un emploi dans la fonction publique. C’est pourquoi, il a mis sur pied des programmes et a adopté des mesures pour favoriser l'embauche de membres des groupes cibles.

Objectif gouvernemental d’embauche de membres des groupes cibles

Objectif : Atteindre 25 % d’embauche de membres des groupes cibles au sein de l’effectif régulier, occasionnel, étudiant et stagiaire

La fonction publique a fixé un objectif d'embauche qui prévoit que 25 % des personnes recrutées dans la fonction publique québécoise doivent être des membres des minorités visibles ou ethniques, des personnes handicapées, des Autochtones ou des anglophones. Précisons néanmoins que tous les candidats doivent répondre aux conditions d’admission des emplois à pourvoir énoncées dans l’appel de candidatures et suivre le processus habituel de recrutement de la fonction publique. Ce processus repose sur une démarche de qualification et il s’appuie sur le principe du mérite.

Les programmes et mesures mis en place concernent les groupes suivants :

Un programme pour les femmes

Objectif : Augmenter le nombre de femmes dans les emplois qui sont occupés majoritairement par des hommes.

Programme d’accès à l’égalité de la fonction publique pour les femmes 1992-1997  (100 Ko) (98 Ko)

Retour en haut de la page

Un programme et des mesures pour les membres des minorités visibles et ethniques

Objectif : Augmenter l’embauche des membres de minorités visibles et ethniques.

Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques  (442 Ko)

Le gouvernement entend ainsi corriger la situation des membres des minorités visibles et ethniques qui font partie de groupes discriminés en emploi.

La fonction publique est depuis longtemps soucieuse d’être représentative de la société québécoise. Des pas importants ont d’ailleurs été faits en ce sens au cours des dernières années. Toutefois, la population active et les besoins de main-d’œuvre ont considérablement évolué, et le programme d’accès à l’égalité a été révisé afin de refléter cette nouvelle réalité. C’est donc au terme de travaux qui ont nécessité la collaboration de divers ministères et organismes que le Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques 2018-2023 a été produit.

Clientèles visées :

  • les membres des minorités visibles : les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche;
  • les membres des minorités ethniques : les personnes, autres que les Autochtones et les membres d’une minorité visible, dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.

Cibles de représentativité :

  • une cible globale de représentativité de 18 % qui a été répartie selon des regroupements de régions afin de tenir compte des disparités régionales;
  • un taux d’embauche fixé à 25 %;
  • diverses mesures pour favoriser l’attraction des candidats, leur embauche, leur intégration et leur rétention en emploi ainsi que leur cheminement de carrière au sein de la fonction publique.

Mesures pour les nouveaux arrivants et les étudiants

Certaines mesures s’adressent plus particulièrement à des clientèles clés : les nouveaux arrivants afin de leur donner l’occasion de vivre une expérience de travail au Québec ainsi que les étudiants et les stagiaires afin de susciter leur intérêt à faire carrière dans la fonction publique, et ce, dès la fin de leurs études.

Mesure de remboursement de certains frais de déménagement

Objectif : Inciter les membres des minorités visibles et ethniques, majoritairement établis dans la grande région de Montréal, à accepter un emploi au sein de la fonction publique québécoise à l’extérieur de cette région

Nature de la mesure : La mesure vise à rembourser certains frais de déménagement aux personnes qui habitent la grande région de Montréal, qui sont inscrites dans une banque de personnes qualifiées et qui acceptent un emploi régulier ou occasionnel de plus d’un an à l’extérieur de la région de Montréal.

Pour être admissibles, les personnes doivent notamment :

  • être membres d’une minorité visible ou ethnique ;
  • être recrutées pour un emploi occasionnel d’une durée de plus d’un an ou pour un emploi régulier;
  • habiter les agglomérations de Montréal ou de Longueuil ou la ville de Laval au moment de l’embauche;
  • déménager dans un nouveau domicile situé à plus de 50 kilomètres de leur domicile actuel.

Le Programme d’accès à l’égalité en emploi pour les membres des minorités visibles et ethniques 2018-2023 traduit la volonté ferme du gouvernement de compter pleinement sur la richesse de la diversité québécoise.

Retour en haut de la page

Des mesures pour les personnes handicapées

Objectif : Assurer l'embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées

Plan d’embauche du gouvernement du Québec pour les personnes handicapées  (69 Ko)

Programme de développement de l’employabilité

Élaboré et financé par le Secrétariat du Conseil du trésor et administré par le Centre de services partagés du Québec, le programme offre aux personnes handicapées la possibilité d’occuper un emploi occasionnel dans la fonction publique québécoise et de perfectionner leurs compétences au travail.

Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées (PDEIPH)

Pourquoi est-ce important de remplir ce formulaire :

  • Pour valider son appartenance au groupe cible des personnes handicapées. Il s’adresse aux personnes qui sont orientées vers le programme par un service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO) pour occuper un emploi dans le cadre du Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées (PDEIPH).
  • Pour signaler aux responsables de processus de qualification les besoins d’adaptation des moyens d’évaluation et des conditions d’administration. Il s’adresse aux personnes qui ont des limitations permanentes ou temporaires et qui sont inscrites à un processus de qualification.

Retour en haut de la page

Une mesure pour les Autochtones et les anglophones 

Objectif gouvernemental d’embauche de membres des groupes cibles

Objectif : Atteindre 25 % d’embauche de membres des groupes cibles au sein de l’effectif régulier, occasionnel, étudiant et stagiaire.

La fonction publique a fixé un objectif d'embauche qui prévoit que 25 % des personnes recrutées dans la fonction publique québécoise doivent être des membres des minorités visibles ou ethniques, des personnes handicapées, des Autochtones ou des anglophones. Précisons néanmoins que tous les candidats doivent répondre aux conditions d’admission des emplois à pourvoir énoncées dans l’appel de candidatures et suivre le processus habituel de recrutement de la fonction publique. Ce processus repose sur la qualification des personnes candidates et il s’appuie sur le principe du mérite.

Retour en haut de la page