Stratégie pour une administration publique numérique

En route vers une administration publique plus rapide, plus simple, plus ouverte. Plus numérique.

Avec cette stratégie, l’administration publique se mobilisera autour d’une vision commune qui transcende les frontières de ses organisations pour offrir des services intégrés et adaptés aux citoyens, et aux entreprises.

Nous serons plus efficaces, et nos services seront plus près de ce dont vous avez besoin. Nous travaillerons avec toutes les possibilités qu’offre le numérique et, surtout, nos actions resteront axées sur l’humain et sur ses besoins.

Citoyens et entreprises, vous êtes au cœur de cette stratégie

La Stratégie pour une administration publique numérique (APN) est liée à la Stratégie numérique du Québec. Guidée par les principes communs énoncés dans cette dernière, elle contribue plus particulièrement à la réalisation de sa troisième orientation, qui s’intitule « Une administration publique transparente et efficiente ». La Stratégie APN prend également appui sur la Stratégie d’optimisation des communications numériques et des présences Web gouvernementales, en mettant le numérique au service de la personne pour lui offrir une expérience centrée sur sa réalité.

Les changements à venir seront effectués pour mieux répondre à vos besoins, à vos attentes et à votre contexte, que ceux-ci soient individuels ou communs, puisqu’ils guident les grandes lignes des plans à venir. Votre accès à nos services, à vos informations, à vos dossiers et à nos équipes sera plus ouvert, facile, rapide et transparent.

Mobilisons-nous autour de cette vision commune

Transcendons les frontières de nos organisations pour offrir des services intégrés et adaptés au contexte des utilisateurs. Devenons une administration publique plus transparente et efficiente.

La culture numérique est déjà bien ancrée dans les habitudes de la population et elle change ses attentes envers nous. Transformons-nous et devenons numériques. Un pas à la fois.

Nous avons déjà plusieurs pas de faits

Nous ne partons pas de zéro. Depuis le début des années 2000, nous avons commencé notre transformation et nous avons déjà mis en place des services numériques, dont :

  • le Dossier Santé Québec;
  • la Zone entreprise;
  • la transmission numérique de pièces justificatives d’aide financière aux études;
  • la mise en ligne du formulaire prérempli pour la demande simplifiée de rente de retraite.

Vivez une expérience et une transition harmonieuses

La transition se fera de façon progressive et harmonieuse. Vous aurez donc le temps de vous familiariser avec tous les nouveaux outils gouvernementaux. Sans oublier que les employés de l’État seront là pour vous conseiller et vous accompagner dès que vous en aurez besoin. En fin de compte, le tout sera à votre avantage.

Mettons en place des mesures humaines et numeriques

Pour bien déployer la straegie et atteindre notre but, nous avons reflechi a des mesures et de grandes orientations. Elles definiront nos actions et nos services aux citoyens

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Orientation 1

Une expérience centrée sur la personne

Ce que nous voulons, c’est nous rapprocher de vous, les citoyens et les entreprises, afin de favoriser votre autonomie. Pour répondre pleinement à vos attentes, nous proposons une expérience numérique simple, efficace et adaptée à votre réalité.

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Tout nouveau service est numérique

Dès qu’un nouveau service est mis en marche, pensons-le d’abord de manière numérique et soutenons le citoyen afin qu’il puisse profiter de cette expérience au maximum.

Vous pourrez échanger avec nous en tout temps. Ça sera simple et efficace, peu importe le moyen utilisé : ordinateur, tablette numérique, téléphone intelligent ou tout autre technologie émergente.

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Offrons une expérience personnalisée, simple et proactive

Nous serons proactifs dans nos échanges avec vous. Nous vous rejoindrons dans votre espace numérique afin de vous servir de façon personnalisée. Nous vous recommanderons des services complémentaires, adaptés à votre situation. Ce que nous désirons, c’est acquérir une fine connaissance de vos besoins, de vos objectifs, de vos attentes, de vos champs d’intérêt et de vos habitudes, afin de créer une expérience qui en tient compte.

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Influencez les décisions de l’État

Par l’entremise de consultations, nous vous encouragerons à donner votre opinion, à proposer vos idées. Par vos rétroactions, vous participerez à l’amélioration des services, des programmes et des politiques. Nous serons à l’écoute.

Vous avez d’ailleurs déjà pu le faire sur : la sécurité routière, la politique bioalimentaire, le budget 2017-2018, la stratégie numérique, la réussite éducative, la politique internationale et la politique culturelle. Ce sont de bons exemples de la façon dont vous pouvez contribuer à l’amélioration des services publics.

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Restez en maîtrise de vos renseignements personnels

Avec le numérique, vous pourrez consulter et modifier de façon simple, rapide et sécuritaire vos renseignements personnels et confidentiels. Vous aurez aussi la possibilité de les partager à d’autres organisations afin de bonifier votre expérience.

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Orientation 2

Adoptons une culture numérique

Aujourd’hui, le numérique fait partie de notre vie. Il influence notre façon de communiquer, d’effectuer des transactions financières ou d’acheter. Il transforme même les démocraties et le monde du travail. Il nous relie par des réseaux qui favorisent la collaboration et qui font tomber les barrières traditionnelles comme la distance et la langue.

C’est pourquoi il faut amorcer ce changement de culture afin que le personnel et les gestionnaires de l’État acquièrent le réflexe numérique dans l’intérêt des citoyens et des entreprises.

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Un ADN numérique est en construction

Bâtissons notre ADN numérique. Surmontons les obstacles à la concertation et à la coopération. Abordons toutes les situations de service avec une vision numérique. Soyons à l’affût des meilleures pratiques et inspirons-nous des meilleurs. Travaillons ensemble pour créer de meilleurs services aux citoyens et aux entreprises. Cette synergie accrue apportera une perspective nouvelle à l’amélioration de nos services.

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L’innovation et l’expérimentation ancrées aux pratiques

La transformation numérique de l’administration publique passe par chacun de nous. Nous y jouons un rôle clé. Alors, soyons agiles et prêts au changement. Adaptons-nous rapidement. Faisons preuve d’audace et valorisons l’expérimentation, l’innovation et les nouvelles façons de faire. Apportons des changements significatifs à nos processus de travail. Voyons cela comme une occasion de mieux servir les citoyens et les entreprises et d’améliorer nos performances et celles de l’État.

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Nos talents numériques se multiplieront

Acquérons des compétences numériques plus pointues. Ouvrons-nous aux nouveaux métiers et attirons ces talents chez nous. Investissons pour faire de nos organismes des endroits où il fait bon travailler. Assurons-nous de former nos employés afin qu’ils puissent répondre aux besoins des citoyens et des entreprises du Québec.

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L’information circule plus librement

Favorisons, dans le respect des citoyens et des lois, la circulation des informations et des renseignements personnels entre nos organisations. Et cela, de façon fluide et sécuritaire. Partageons ouvertement l’information qui est d’intérêt public et laissons les citoyens les réutiliser.

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Les partenaires sont des leviers à la transformation

Mettons notre écosystème à contribution en misant sur des partenaires gouvernementaux, communautaires et privés, afin de réinventer la livraison des services publics en exploitant les possibilités du numérique.

Revenu Québec en est un exemple. De plus en plus de citoyens et d’entreprises utilisent, chaque année, les logiciels homologués par Revenu Québec pour produire leur déclaration de revenus en ligne. Ils ont su créer les conditions gagnantes pour que chaque personne puisse tirer profit de la force des partenaires de l’écosystème, et ce, de façon sécuritaire.

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Orientation 3

Accélérons la transformation

Pour être en mesure d’offrir une expérience centrée sur la personne et d’adopter une culture numérique, nous devons accélérer notre rythme de transformation. C’est seulement ainsi que nous donnerons l’impulsion et les moyens nécessaires pour converger collectivement vers une cible définie par vos besoins et vos attentes.

Soyons prêts. Mobilisons-nous autour de ce grand chantier et faisons notre devoir.

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Soutenons et canalisons les efforts de transformation numérique

Pour réussir notre virage numérique, nos efforts doivent être cohérents, concertés et soutenus. Évaluons notre performance en toute transparence en fonction de la valeur créée.

Ainsi, nous déploierons des ressources numériques spécialisées qui guideront les efforts de transformation, qui dynamiseront le partage de l’expertise et des apprentissages et qui soutiendront les organisations publiques dans la mise en œuvre de ce changement.

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Le numérique et le patrimoine coexistent

Le « tout numérique » n’arrivera pas du jour au lendemain. Faisons en sorte que la transition soit facilitée, pour nous et pour le citoyen, par une coexistence harmonieuse de l’avant et de l’après. N’oublions pas que cette transformation est technologique, mais aussi organisationnelle.

En tant qu’utilisateur de nos services numériques, vous continuerez à obtenir des services complets, quel que soit le mode de prestation que vous avez choisi.

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La confiance grandit avec le numérique

Pour ce faire, nous garantissons la protection et l’usage éthique de l’information que nous détenons sur vous. Nous maintiendrons aussi la sécurité de l’espace numérique et élargirons notre expertise en la matière. Vous bénéficierez aussi d’un service d’authentification gouvernemental robuste, moderne et accessible.

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Les lois et les règlements évoluent au rythme de la transformation

Pour faciliter notre transformation, nous veillerons à ce que les lois et les règlements actuels et futurs permettent de saisir les nouvelles occasions offertes par le numérique. Nous pourrons ainsi servir le citoyen avec l’efficience et la flexibilité auxquelles vous vous attendez.

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La performance de l’administration publique s’accroît par le numérique

Misons sur le numérique pour changer nos façons de faire, notre organisation du travail et nos processus. Mettons à profit l’usage innovant de l’information et de la connaissance pour soutenir notre prise de décision et notre performance.

À la fin, nous serons tous gagnants!

Une transformation, c’est un défi. Pour nous, l’administration publique, mais aussi pour vous, les citoyens et les entreprises. Nous ne partons pas de zéro, mais nous souhaitons que cette stratégie soit un catalyseur de la transformation numérique et du changement culturel qui l’accompagne, afin que s’unissent les citoyens et l’administration publique autour d’un défi commun.

Notre objectif : une administration publique plus rapide, plus simple, plus ouverte. Plus numérique!