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Introduction

La révolution numérique n’est pas une simple révolution technologique, mais une transformation économique, politique et sociale qui nécessite un nouveau contrat entre l’État, les citoyens et les entreprises. Les institutions et l’État doivent être repensés pour s’adapter à cette nouvelle ère1.

Le numérique et la culture qui l’accompagne sont désormais bien ancrés au quotidien des citoyens. Ils représentent une nouvelle normalité dans notre société. Cela crée inévitablement des attentes de plus en plus fortes envers l’administration publique.

La Stratégie pour une administration publique numérique est ancrée à la Stratégie numérique du Québec  .

Guidée par les principes communs énoncés par cette dernière, la présente Stratégie contribue particulièrement à la réalisation de sa troisième orientation : « une administration publique transparente et efficiente ».

Une première étape a été franchie au milieu des années 2000 par la mise en place du gouvernement en ligne, lequel a généré plusieurs centaines de sites Web et de services en ligne destinés aux citoyens et aux entreprises du Québec. Plusieurs de ces services contribuent aujourd’hui à rendre l’administration publique plus numérique, entre autres :

  • le Dossier Santé Québec;
  • la Zone entreprise;
  • la transmission numérique de pièces justificatives d’aide financière aux études;
  • la mise en ligne d’un formulaire prérempli pour la demande simplifiée de rente de retraite.

Malgré ces avancées importantes et sa présence accrue sur les réseaux sociaux, l’administration publique doit accélérer sa transformation numérique. Elle doit se mobiliser autour d’une vision commune qui transcende les frontières de ses organisations pour offrir des services davantage intégrés et adaptés au contexte des utilisateurs.

Prenant appui sur la Stratégie d'optimisation des communications numériques et des présences Web gouvernementales et le Plan d’affaires 2016-2019 de Services Québec, la Stratégie pour une administration publique numérique rassemble les différentes initiatives numériques autour de cette vision commune.

Les conditions actuelles ne pourraient être plus favorables pour que l’administration publique québécoise, tout comme d’autres administrations dans le monde, mise sur la rapidité, la simplicité, l’ouverture, l’agilité et l’innovation pour déployer une administration publique centrée sur la personne.