Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources informationnellesSécurité de l'informationService québécois d'authentification gouvernementale

Service québécois d'authentification gouvernementale

Qu'est ce que ClicSÉQUR?

ClicSÉQUR est le service québécois d’authentification gouvernementale. Il permet de faciliter et de sécuriser les accès aux services en ligne des organismes publics.

ClicSÉQUR – citoyens   permet aux citoyennes et citoyens d’utiliser un seul identifiant pour accéder de façon sécuritaire aux services en ligne des organismes publics participants. Lors d’une demande d’accès à un service en ligne participant, la personne est redirigée vers le service clicSÉQUR qui lui permettra de s’authentifier.

ClicSÉQUR – entreprises   permet aux entreprises d’utiliser un seul identifiant pour accéder de façon sécuritaire aux services en ligne des organismes publics participants. Les entreprises peuvent aussi utiliser le service simplifié clicSÉQUR – express qui permet de transmettre des renseignements en ligne, mais pas d’en recevoir.

Dans un souci de toujours mieux répondre aux besoins de la population, le Secrétariat du Conseil du trésor a créé, en 2011, une table de concertation regroupant les ministères et organismes participants à clicSÉQUR, ce qui favorise une meilleure évolution du service. Cette table permet au gouvernement de s'informer des besoins des citoyennes et citoyens et d'échanger régulièrement sur le fonctionnement et l'évolution du service.