Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources informationnellesSécurité de l'informationAuthentification des citoyens et des entreprises

Authentification des citoyens et des entreprises

L'utilisation des réseaux de type Internet exige que l'on mette en place de nouvelles mesures de sécurité. Ces mesures sont essentielles pour garantir l'identité des personnes avec qui des échanges électroniques sont effectués, surtout lorsqu'il s'agit de communiquer des renseignements personnels. Il est également nécessaire d'assurer l'intégrité des données qui sont échangées par Internet, de sorte qu'une personne malveillante ne puisse pas les intercepter et les modifier.

Orientations et stratégie

Le gouvernement du Québec a adopté en 2004 des orientations et une stratégie concernant l'authentification des citoyens et des entreprises  (346 Ko)  (333 Ko) dans leurs communications électroniques. Le document présente des recommandations à l'égard des mesures et des processus d'authentification que les ministères et les organismes devront déployer.

De plus, il expose une stratégie gouvernementale dont l'objectif est de simplifier, pour le citoyen et l'entreprise, l'utilisation des services en ligne en leur permettant d'utiliser un même code d'utilisateur pour s'authentifier auprès des ministères et organismes du Québec (service clicSÉQUR).