Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources informationnellesPlan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertesDéfisDéfi D – Développer une culture de collaboration

Défi D – Développer une culture de collaboration

Engagement 8 : Diffuser des données à fort potentiel de réutilisation

Les administrations publiques, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral, détiennent de nombreuses données pouvant être offertes en données ouvertes. Dans une approche d'ouverture par défaut, un des défis consiste à prioriser la diffusion des données ayant un fort potentiel de réutilisation par la population, soit les données de grande valeur. Les caractéristiques permettant d'estimer la valeur concernent, par exemple, le potentiel de les utiliser pour le développement de services ou leur apport à la transparence gouvernementale.

En collaboration avec les municipalités du Québec et les autres gouvernements canadiens, le SCT est à déterminer les critères permettant d’identifier les jeux de données de grande valeur ainsi que les premiers jeux de grande valeur à diffuser.

Pourquoi le faire?

Il n’existe aucun cadre de référence reconnu et appliqué à l’international pour identifier des données de grande valeur à diffuser en données ouvertes. Présentement, chaque administration priorise, en fonction des normes sectorielles, des priorités gouvernementales et des analyses comparatives (benchmarking ) effectuées par la société.

Comment le faire?

Le gouvernement du Québec participe aux travaux du Groupe de travail en gouvernement ouvert du Canada (GTGOC). Un sous-groupe de travail, sous la responsabilité du Québec et de la Nouvelle‑Écosse, a été formé afin de :

  • déterminer des critères communs pour identifier des données de grande valeur;
  • déterminer une liste précise de jeux de données de grande valeur.

Des travaux semblables seront réalisés par les municipalités partenaires de Données Québec   et permettront d’établir une liste de jeux de données de grande valeur pour le contexte municipal.

Jalons

  • Publication des critères d’identification de données de grande valeur et d’une liste de données de grande valeur (30 juin 2018)
  • Diffusion par l’administration publique québécoise de premiers jeux de données de grande valeur (30 juin 2019)

Ministère ou organisme responsable

Secrétariat du Conseil du trésor dans le cadre du GTGOC et du partenariat Données Québec

Le mandat du Groupe de travail en gouvernement ouvert du Canada (GTGOC)

Le GTGOC est un forum permettant d’échanger des renseignements entre les administrations et de collaborer sur les initiatives, les outils et les principes d’un gouvernement ouvert, y compris ceux concernant les données ouvertes communes, les renseignements ouverts et la mobilisation du public dans l’ensemble des administrations.

Retour en haut de la page

Engagement 9 : Accueillir plus de partenaires sur Données Québec

En avril 2016, le Secrétariat de Conseil du trésor et les municipalités de Gatineau, Laval, Montréal, Québec et Sherbrooke ont lancé le portail commun de données ouvertes, Données Québec  , une initiative saluée par le rapport du Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation (CCEI), Agir ensemble : pour un Québec innovant, inclusif et prospère   (2017). Cette plateforme unifiée permet d’améliorer l’accessibilité et l’interopérabilité des données ouvertes des administrations québécoises. De plus, l’interface de programmation applicative (API) facilite l’exploitation des données pour le développement d’applications.

Aujourd’hui, dix municipalités et cinq organisations de la société civile y diffusent plus de 600 jeux de données. Le défi est maintenant de convaincre d’autres organisations d’utiliser le portail pour la diffusion de données ouvertes et d’y accroître le nombre de jeux de données de qualité diffusés.

Pourquoi le faire?

La collaboration des divers partenaires par l’entremise du portail Données Québec permet de :

  • donner un meilleur accès aux données ouvertes d’intérêt pour le public;
  • faciliter la participation du public dans l’élaboration de solutions innovantes;
  • renforcer la transparence des administrations publiques. 

Comment le faire?

  • Faire la promotion auprès des municipalités et des organismes de la société civile de la possibilité de diffuser des jeux de données d’intérêt pour le public sur le portail Données Québec.
  • Fournir la documentation pertinente, accompagner et offrir un soutien qui permettra aux organisations d’acquérir l’expertise et l’autonomie dans la diffusion des jeux de données de qualité.

Jalons

  • Adhésion supplémentaire de vingt municipalités (31 mars 2020)
  • Adhésion de six organismes de la société civile (31 mars 2020)

Ministère ou organisme responsable

Secrétariat du Conseil du trésor

Retour en haut de la page

Engagement 10 : Promouvoir l’action québécoise en gouvernement ouvert au Canada et à l’international

Le Québec est présent et actif sur la scène canadienne et internationale.

Afin d’accroître cette présence, une candidature pour devenir membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)   sera préparée. Le PGO est une initiative multilatérale qui vise à promouvoir la transparence et l’intégrité des gouvernements. Un projet pilote est présentement en cours pour permettre aux États fédérés, comme le Québec, de s'y joindre.

Le Québec souhaite également collaborer avec les administrations publiques canadiennes et exercer un leadership au sein du Canada en participant à des événements contribuant au rayonnement de l’expertise québécoise. Ainsi, il souhaite organiser l’un des prochains événements du Sommet canadien sur les données ouvertes.

Pourquoi le faire?

La collaboration avec les autres administrations canadiennes et internationales permet :

  • de tirer profit de l’expertise des administrations publiques;
  • d’évaluer la performance du Québec par rapport à celles d'autres administrations publiques.

Comment le faire?

L’adoption du Plan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertes des ministères et des organismes publics représente la première étape vers une possible adhésion du Québec au PGO. Ce premier Plan d’action permettra aux employés de l’État de se familiariser avec l’approche des plans bisannuels adoptée par le PGO et les exigences qui lui sont propres.

L’administration publique québécoise continuera de travailler à mettre en place une meilleure collaboration avec la société civile, les municipalités et les autres administrations publiques canadiennes. La collaboration est essentielle afin de mettre en œuvre un plan qui réponde aux attentes des Québécois.

Jalons

  • Dépôt d’une candidature du Québec pour devenir membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (31 décembre 2019)
  • Dépôt d’une candidature pour l’organisation du Sommet canadien sur les données ouvertes (31 décembre 2019)

Ministère ou organisme responsable

Secrétariat du Conseil du trésor

Retour en haut de la page