Logo du Secrétariat du conseil du trésor.
Vous êtes ici : AccueilRessources informationnellesPlan d'action pour l'accessibilité et le partage des données ouvertesDéfisDéfi A – Redonner les données publiques aux citoyens

Défi A – Redonner les données publiques aux citoyens

Offrir les données de l’administration publique en données ouvertes, sauf sous réserve de motifs légitimes.

Engagement 1 : Ouvrir les données par défaut

L’État québécois s’engagera dans un changement de culture important en adoptant le principe d’ouverture par défaut des données publiques tel que proposé par la Charte internationale sur les données ouvertes  . Pour y parvenir, le gouvernement du Québec se donnera des orientations sur l’ouverture des données.

Pour la période 2018-2020, en s’appuyant sur les orientations comme levier, le gouvernement du Québec a pour objectif de diffuser 150 nouveaux jeux de qualité incluant des données répertoriées par le Global Open Data Index  , une référence pour les gouvernements diffusant des données ouvertes. Le gouvernement du Québec a également pour objectif que l’ensemble des ministères et vingt organismes publics supplémentaires du gouvernement du Québec adhérent à Données Québec.

Pourquoi le faire?

À la suite des publications des rapports Rétablir l’équilibre   de la CAI, Agir ensemble : pour un Québec innovant, inclusif et prospère   du CCEI et des rencontres avec plusieurs intervenants participant à la diffusion de données ouvertes, il a été exprimé qu’il était important de préciser les principes directeurs de diffusion des données ouvertes et de la gouvernance de celles-ci. La clarification de ces principes est essentielle pour garantir une diffusion des données publiques et pour assurer que tout nouveau système d’information soit conçu en considérant l’ouverture des données par défaut.

Comment le faire?

Pour maximiser l’ouverture par défaut des données publiques, le Secrétariat du Conseil du trésor déposera des orientations sur les données ouvertes  (328 Ko). Celles-ci serviront à :

  • Orienter les organismes publics vers « l’ouverture par défaut » des données publiques, sous réserve de motifs légitimes (tels que la protection des renseignements personnels et confidentiels ainsi que la propriété intellectuelle) justifiant que certaines données ne peuvent être diffusées, motifs qui doivent être connus du public;
  • Clarifier la gouvernance des données ouvertes, préciser les données à favoriser compte tenu de leur haut potentiel de réutilisation et exprimer des engagements quant à la qualité des données ouvertes à diffuser.

Données ouvertes

Les données ouvertes sont des données brutes, structurées et diffusées en format ouvert sous forme de fichiers numériques, auxquelles est associée une licence d’utilisation garantissant leur libre accès et précisant leurs conditions d’utilisation.

Le Secrétariat du Conseil du trésor soutiendra les organismes publics dans la mise en œuvre des orientations. Une mise à jour de l’architecture d’entreprise gouvernementale sera également effectuée afin que l’ouverture par défaut des données soit considérée lors de la conception des nouveaux programmes, services et solutions.

Jalons

  • Dépôt des orientations sur les données ouvertes  (328 Ko) (30 juin 2018)
  • Actualisation de l’architecture d’entreprise gouvernementale pour y intégrer le concept d’ouverture par défaut dès la conception (31 décembre 2018)
  • Adhésion à la plateforme unifiée Données Québec par tous les ministères du gouvernement du Québec (31 mars 2019)
  • Adhésion supplémentaire à Données Québec de vingt organismes publics du gouvernement du Québec (31 mars 2020)
  • Ajout, pour le gouvernement du Québec, de 150 nouveaux jeux de données de qualité, dont des jeux de données recommandés par le Global Open Data Index (31 mars 2020)

Ministère ou organisme responsable

Secrétariat du Conseil du trésor

Retour en haut de la page

Engagement 2 : Créer un pôle d’expertise en données ouvertes

Le Secrétariat du Conseil du trésor, une autorité claire en gestion des données ouvertes québécoises, coordonne les travaux du partenariat Données Québec depuis sa mise en ligne. Avec les orientations sur les données ouvertes instaurant l’ouverture par défaut, la demande d’expertise en données ouvertes de la part des organismes publics sera grandissante. Afin de bien répondre aux besoins de l’administration publique et de faciliter la mise en œuvre de cet important changement de culture, le Secrétariat du Conseil du trésor augmentera sa capacité d’action.

Pourquoi le faire?

L’accompagnement des ministères et des organismes publics dans la diffusion de données ouvertes permet :

  • d’améliorer l’efficience de l’administration publique par la collaboration et le partage d’expertise;
  • d’augmenter la qualité et la quantité de jeux de données offerts en données ouvertes.

Comment le faire?

  • Créer un pôle d’expertise en données ouvertes au sein d’une direction spécialisée en gouvernement ouvert. Ce pôle d’expertise comportera une équipe mobile d’experts en diffusion de données ouvertes qui accompagnera les ministères et les organismes pour la mise en place de processus de diffusion efficients.
  • Fournir la documentation pertinente pour la diffusion des jeux de données de qualité.

Jalons

  • Mise en place d’un pôle d’expertise en données ouvertes au Secrétariat du Conseil du trésor comprenant une équipe mobile d’experts qui accompagnera les ministères et les organismes publics (30 septembre 2018)

Agrémentez votre sortie
au centre-ville par les données ouvertes

Planifiez vos déplacements en transports en commun dans le grand Montréal avec l’application officielle du RTM  . Vous aimez les nouveaux restaurants et souhaitez en savoir plus sur la salubrité des lieux? Consultez l’application du MAPAQ  .

Ministère ou organisme responsable

Secrétariat du Conseil du trésor

Retour en haut de la page