Logo du Secrétariat du conseil du trésor.

U

Union internationale des télécommunications (UIT)

L'Union internationale des télécommunications   (UIT) est formée par 189 états (les états Membres) et des organismes publics et privés (656 Membres des Secteurs et 16 Associés des Secteurs), tels les principaux opérateurs de télécommunication, fournisseurs d'équipements, organismes de financement, instituts de recherche et de développement, ainsi que les organisations de télécommunication internationales et régionales.

L'objet de l'Union est de maintenir et d'étendre la coopération internationale pour l'amélioration et l'emploi rationnel des télécommunications de toutes sortes. L'Union est divisée en trois secteurs, dont un est le secteur de standardisation des télécommunications. Il a adopté plus de 2600 standards (nommés des recommandations) portant sur les différents aspects des télécommunications internationales.

Voir l'article 68.

Retour en haut de la page

Usurpation de l'identité

Nous sommes en présence d'usurpation de l'identité, lorsqu'une personne s'approprie des dispositifs d'identification qui appartiennent à une autre personne et qui l'individualisent. Grâce à ces dispositifs, leur titulaire est reconnu être tel individu et l'usurpation mène la vérification de l'identité à une confusion.

Au cas o un individu utilise une paire de clés de signature (une publique et une privée) pour être authentifié, le vol de la clé privée constitue une usurpation de l'identité. Ainsi, la personne qui s'est appropriée la clé privée peut l'utiliser pour signer des documents. La vérification de la signature s'appuie sur l'appartenance de la clé publique complémentaire. Par conséquent, cette vérification constatera que le signataire du document est le titulaire de la clé publique, notamment l'individu dont la clé privée a été volée. Dans ce cas l'usurpation de l'identité dcoule d'une compromission de la paire de clés asymétriques et justifie une révocation de la clé publique.

Voir l'article 41.

Retour en haut de la page