Logo du Secrétariat du conseil du trésor.

Volet Information

Le volet Information vise à concevoir et à partager une compréhension commune de la structure de l’information gouvernementale. Cette façon de faire favorise sa réutilisation et son partage, conformément à la Vision gouvernementale, tout en veillant à respecter la qualité, l’intégrité et la confidentialité de l’information.

Il traite de la priorisation et la diffusion des données ouvertes, de l'information gouvernementale, du modèle gouvernemental conceptuel de données et des sources officielles d'information.

Guide de priorisation de diffusion des données ouvertes

Le Guide de priorisation et de diffusion des données ouvertes  (2,00 Mo) soutient la mise en œuvre du gouvernement ouvert et de la Stratégie gouvernementale en TI. Son premier objectif est d’orienter et d’accompagner les organisations dans l’identification, la priorisation et la mise en ligne de données ouvertes. Ce guide est destiné aux répondants en gouvernement ouvert ainsi qu’aux intervenantes et intervenants et aux spécialistes des domaines d’affaires qui participent au processus de priorisation et de diffusion des données ouvertes. Il se veut un cadre de référence et d'accompagnement pour la mise en place de la mesure 32, « Donner aux citoyens des données ouvertes de qualité qui répondent aux attentes », de l’axe 4 de la Stratégie gouvernementale en TI – Rénover l’État par les technologies de l’information.

Le  Formulaire d’évaluation des jeux potentiels  (204 Ko) est un document complémentaire au Guide de priorisation et de diffusion des données ouvertes.

Cadre de référence de l'information gouvernementale

Le Cadre de référence de l'information gouvernementale  (1,39 Mo) présente une vue d'ensemble de la structure fonctionnelle dans laquelle on trouve les actifs informationnels au sein du gouvernement du Québec. Ce document illustre l'organisation de l'information gouvernementale détenue par un organisme public (OP) dans le cadre de ses fonctions ainsi que le positionnement de tout actif informationnel au sein de cette structure. Il fournit aux différents intervenants d'un OP un outil pouvant être utilisé dans la gestion des actifs informationnels. De plus, il est destiné à les accompagner dans leur démarche d'analyse, d'évaluation et d'harmonisation des façons de faire en matière de gestion de l'information.
Tout processus de gestion de l'information, y compris les processus de gestion de la sécurité de l'information (continuité des services, catégorisation de l'information, gestion des risques à portée gouvernementale, etc.), devrait s'insérer dans la structure du modèle de référence, tel que présenté dans ce document.

Cadre de gestion du modèle gouvernemental conceptuel de données

Dans une organisation, les données prennent leur sens à travers les processus d’affaires. La connaissance de ces données et des relations qu’elles ont entre elles est nécessaire pour bien comprendre et gérer l’information d’une organisation dans son ensemble. Elle permet notamment de concevoir des services communs et des processus reproductibles et réutilisables dans le cadre d’une prestation de services intégrée. Le Cadre de gestion du modèle gouvernemental conceptuel de données  (3,14 Mo) soutient cette vision et contribue à accroître la qualité de l’information à l’échelle de l'administration publique, améliorant ainsi la performance des processus et la satisfaction des citoyens.

Cadre de gestion des sources officielles d’information

Bien souvent, une même information utile au gouvernement est nécessaire à plus d’un organisme public dans la réalisation de sa mission. Ainsi, cette même information existe plusieurs fois dans les systèmes d’information des organismes publics et elle présente par conséquent des risques d’incohérence. Le Cadre de gestion des sources officielles d’information  (2,49 Mo) contribue à la gestion efficace des données communes d’intérêt gouvernemental et à les rendre disponibles de manière sécuritaire dans toute l'administration publique.