Logo du Secrétariat du conseil du trésor.

Volet Application

Le volet Application définit les fondements d’une nouvelle approche de l’architecture d’application qui permet la construction de systèmes d'information évolutifs, modulaires et tout en favorisant la réutilisation et le partage des services applicatifs.

Pour une meilleure compréhension de la façon que cette approche s’intègre au niveau de l’architecture d’entreprise, le volet Application de l’AEG 3.3 est composé de trois documents décrivant respectivement la méthodologie du portrait des actifs informatiques, l’approche orientée services (AOS) et la mise en commun de services partagés.

Méthodologie du portrait des actifs informatiques

La Méthodologie du portrait des actifs informatiques  (0,97 Mo) est une démarche qui s’inscrit dans la mesure 7 de la Stratégie gouvernementale en technologies de l’information. Afin de faire de meilleurs choix d’investissement, il est primordial de repérer les actifs désuets et d’établir les priorités à l’échelle gouvernementale. C’est pourquoi le gouvernement souhaite constituer et maintenir un portrait des actifs informatiques. Cet exercice permettra aux organismes d’évaluer et de présenter l’état de leurs actifs informatiques,  y compris le niveau de désuétude de ceux-ci. Ils s’assureront ainsi que les priorités gouvernementales prennent en considération leur réalité.

GUIDE SUR L’APPROCHE ORIENTÉE SERVICES (AOS)

Le Guide sur l'approche orientée services (AOS)  (2,16 Mo) traite du contexte d’affaires, des fondations, des normes à appliquer et des outils et guides de l’AOS gouvernementale. Cette approche permet de construire des systèmes d’information évolutifs, modulaires et favorisant la réutilisation et le partage des services applicatifs.

CADRE DE RÉFÉRENCE SUR LA MISE EN COMMUN DE SERVICES PARTAGÉS

Afin de fournir aux organismes publics les mécanismes d’adhésion à l’approche de mise en commun des services du gouvernement, le Cadre de référence sur la mise en commun de services partagés  (1,71 Mo) est proposé en fonction des enjeux gouvernementaux et du contexte législatif québécois. Le but ultime de ce livrable est d’exposer un ensemble de fondations visant à fournir aux organismes publics les mécanismes et les outils nécessaires à la compréhension et à l’adoption de la mise en commun des services dans le but de faciliter la mise en œuvre des objectifs de l’AEG.