Vous êtes ici : AccueilRessources informationnellesArchitecture d'entreprise gouvernementaleStandards et normesCadre commun d'interopérabilité

Cadre commun d'interopérabilité

L’interopérabilité est un aspect incontournable de l’intégration technologique des services en ligne, lesquels demandent d’ouvrir et de faire coopérer les systèmes d’information des différents organismes publics.

Conformément à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement  , le dirigeant principal de l’information (DPI) propose le cadre commun d’interopérabilité du gouvernement du Québec (CCIGQ). Ce cadre est une référence gouvernementale qui regroupe un ensemble de normes et de standards relatifs aux ressources informationnelles et qui visent à soutenir l’interopérabilité des systèmes du gouvernement du Québec.

En tant que segment transversal aux différents volets de l’architecture d'entreprise gouvernementale (voir figure), l’interopérabilité couvre les normes, les standards, les pratiques et les méthodologies relatifs à chacun des volets. Elle offre un cadre de référence pour les organismes publics qui souhaitent mettre en œuvre leur propre architecture d'entreprise, ce qui favorise leur arrimage avec l’architecture d'entreprise gouvernementale. Dans sa version 2, le CCIGQ s’arrime à la version 3 du cadre de référence de l’architecture d’entreprise gouvernementale qui sera prochainement diffusé.

L'architecture d'entreprise gouvernementale (AEG), dans sa troisième version (AEG 3.0) est une structure composée de quatre volets, à savoir Affaires, Services et applications, Information et Technologies, et de deux segments : Interopérabilité et Sécurité. Chaque volet contient une description, des principes, une vue du métamodèle de l’AEG 3.0, des modèles de référence, des guides et des outils. En tant que segment transversal aux différents volets de l’architecture d'entreprise gouvernementale, l’interopérabilité couvre les normes, les standards, les pratiques et les méthodologies nécessaires pour chaque volet encadrant les organismes publics qui souhaitent mettre en oeuvre leur propre architecture d'entreprise à travers des projets, favorisant ainsi leur arrimage avec l’AEG.